Soirée des Grands Prix 2009

// - //

 

La Soirée des Grands Prix est l'occasion d'honorer les chercheurs de notre communauté ayant réalisé des percées scientifiques et technologiques particulièrement marquantes dans leur domaine.

Information Prix ou Distinction

La théorie de l'information et les télécommunications

La théorie de l'information, en tant que science établie, a tout juste soixante ans. Elle a été à l'origine de nombreuses innovations technologiques et du formidable essor des télécommunications qui ont été son champ d'application principal. Cependant, si la théorie de l'information fournit les bases conceptuelles, les modèles et les outils d'analyse des systèmes de communication, elle ne donne pas directement les clés des solutions pratiques. Ce n'est pas une science déductive.
Les algorithmes mis en œuvre dans les systèmes de télécommunications modernes s'appuient sur des avancées pluridisciplinaires qui offrent à la théorie de l'information les méthodes et les moyens d'appliquer sous des formes variées le premier de ses commandements : la diversité. Les standards mondiaux les plus récents tels que 3G, WiFi ou WiMax exploitent des techniques de diversité temporelle, fréquentielle et spatiale qui leur permettent de fonctionner dans des conditions toujours plus difficiles de rapport signal à bruit et d'interférences. Un exemple récent de croisement réussi de connaissances issues de plusieurs disciplines : mathématiques, physique et électronique est donné par le "principe turbo" qui régit le traitement distribué et probabiliste de l'information dans les récepteurs de télécommunications. La première application du principe turbo a concerné le codage correcteur d’erreurs (diversité temporelle) et a débouché sur l’invention des turbocodes

GrandPrix2009_berrou.swf
no preview
 

Emerites

Hervé Laffaye Michel Terré James Roberts Stephen Rowe Michèle Leduc
 

Seniors

Jérôme Galtier Thomas Lambolais Dominique Maillard Gilles Fleury Jacques David
Jean-marc Lopez Joseph Dubois Pascal Bertolini Stéphane Brisset Michel Allovon Christophe Moreau
Stéphane Gosselin Giao Roinel Bertrand Mathieu Christel Seguin Christophe Garcia Olivier Grabette
Jacques Palicot
 

Distinctions

Médaille Ampère 2009

Myriam Nouvel

Médaille Blondel 2009

Adrian Ionescu

Prix Bergès 2009

Roland Barillet
Jean-Pierre Hauet
Jean-Claude Boudenot

Prix Branly 2009

Julien Scheibert

de l’Université UPMC (mécanique du to

Prix Brillouin-Glavieux 2009 Glavieux Glavieux

Catherine Douillard

Telecom Bretagne, Professeur au Département Electronique,
pour ses travaux pionniers en turbo-égalisation et ses contributions exceptionnelles dans la standardisation de nouveaux procédés de codage et de modulation dans de grands systèmes de télécommunications.

Prix Jeune Régional Midi-Pyrénées 2009

Simon Henrot

An efficient digital signal processing algorithm for real-time expressive performance of bowed string sounds on Haken Audio’s Continuum Fingerboard (ENAC)

Prix Jeune Régional Midi-Pyrénées 2009 CISEC CISEC

Sophie Kohler

Synthèse optimisée de filtres à pôles extraits utilisant des cavités couplées par leur paroi latérale résonant dans le mode TE011 et évaluation du comportement en température des coefficients de couplage (ENSEEIHT)

Muhammad Adnan

Real-Time Video Transmission over Wireless Links for Embedded Systems for Aero-Terrestrial Robots (ISAE)

Prix Jeune Régional Midi-Pyrénées 2009 EADS-IW EADS-IW

Stéphane Bacou

Réalisation d’un système d’alarme sans fil communicant IP et paramétrable par internet (INSA)

Prix National et Trophée Jeunes André Blanc-Lapierre 2009 Prix National (GR Centre-Atlantique) Prix National (GR Centre-Atlantique)

Raphaël Soulard

Quaternions et algèbres géométriques pour le traitement d'images

Prix Thévenin 2009

Patrick Lagognotte

Groupe Centre Atlantique