3EI 2010-63

3EI N°63 Couverture.jpg

Abonnement à l'accès numérique en ligne.
Si vous êtes membre de la SEE, les droits d'accès en ligne à la 3EI vous sont acquis et vous n'avez pas besoin de souscrire cet abonnement Adhérez à la SEE à cette page
Prix de l'abonnement/accès : 30,00 €
se connecter (si vous disposez déjà d'un compte sur notre site) ou créer un compte pour commander ou s'inscrire.
Les membres SEE bénéficient d'une réduction. Adhérez à la SEE à cette page
Prix de l'abonnement/accès : 0,00 €
Le produit choisi
Votre tarif, selon ce que vous êtes…
Adhérent SEE
(hors UE)
Non-adhérent
(UE)
Non-adhérent
(hors UE)
Abonnement papier individuel (4 numéros)
39 € TTC
48,18 € HT
42 € TTC
51,12 € HT
Abonnement papier institutionnel (4 numéros) N/A N/A 60 € TTC 68,74 € HT
Accès numérique
inclu
30 € TTC
29,37 € HT
  • Si vous êtes déjà membre et souscrivez l'abonnement avant le 1er janvier, pensez à renouveler en même temps votre adhésion
  • Les prix affichés tiennent compte de votre situation lorsque vous êtes connecté.
Prix de l'abonnement/accès : 0,00 €

Achetez la version papier

Prix du numéro : 12,00 €

Articles et dossiers

Mastère Ingénierie des Véhicules Electriques une réponse aux attentes de l’industrie automobile.
Le moteur-roue électrique Christophe Espanet
Détails de l'article

Résumé : Dans le contexte d’une mobilité terrestre de plus en plus électrique, l’intégration d’un moteur électrique dans une roue est une solution permettant de proposer une architecture innovante pour une véhicule électrique ou hybride électrique. Cette solution présente l’avantage d’une très grande compacité de la fonction motrice permettant de supprimer la transmission mécanique. L’intégration de moteurs dans les roues permet également de réaliser électriquement des fonctions avancées (vrai entrainement à 4 roues motrices, antipatinage…) Dans cet article, nous rappelons que le fractionnement de la motorisation nécessite une optimisation du compromis masse/rendement pour ne pas détériorer les performances globales d’un véhicule équipé de moteurs-roues. La conception des moteurs-roues doit également prendre en compte le positionnement de la fonction motrice afin de limiter sa vulnérabilité en cas de chocs ou de roulage dans des environnements défavorables (eau, neige, boue…) En analysant les qualités relatives de chaque type de moteur électrique, nous montrons que les moteurs synchrones à aimants et les moteurs à réluctance variables sont deux bons candidats pour la réalisation de moteurs-roues. Ceci étant, l’analyse des solutions récemment construites montrent clairement que c’est le moteur à aimants qui est très majoritairement retenu car il présente le meilleur compromis masse, encombrement, couple et rendement, et ce malgré le coût élevé des aimants à base de Néodyme presque toujours utilisés.

Le moteur-roue électrique
La nouvelle alimentation pulsée de 60MW à 0.5Hz pour le Synchrotron à protons du CERN
Quels logiciels utiliser pour estimer la production d’une installation photovoltaïque.
VHDL pour la modélisation comportementale d'un synthétiseur de fréquence.