3EI 2011-64

3EI N°64 Couverture.pdf

Abonnement à l'accès numérique en ligne.
Si vous êtes membre de la SEE, les droits d'accès en ligne à la 3EI vous sont acquis et vous n'avez pas besoin de souscrire cet abonnement Adhérez à la SEE à cette page
Prix de l'abonnement/accès : 30,00 €
se connecter (si vous disposez déjà d'un compte sur notre site) ou créer un compte pour commander ou s'inscrire.
Le produit choisi
Votre tarif, selon ce que vous êtes…
Adhérent SEE
(hors UE)
Non-adhérent
(UE)
Non-adhérent
(hors UE)
Abonnement papier individuel (4 numéros)
39 € TTC
48,18 € HT
42 € TTC
51,12 € HT
Abonnement papier institutionnel (4 numéros) N/A N/A 60 € TTC 68,74 € HT
Accès numérique
inclu
30 € TTC
29,37 € HT
  • Si vous êtes déjà membre et souscrivez l'abonnement avant le 1er janvier, pensez à renouveler en même temps votre adhésion
  • Les prix affichés tiennent compte de votre situation lorsque vous êtes connecté.
Prix de l'abonnement/accès : 0,00 €

Achetez la version papier

Prix du numéro : 12,00 €

Articles et dossiers

L’avion tout électrique, une rupture technologique crédible
Alternateurs-démarreurs pour aéronefs Mario Martinez
Détails de l'article

Résumé : La conversion mécanique - électrique à bord des aéronefs est en cours d’évolution depuis quelques années :
• Sa puissance augmente considérablement afin d’alimenter de nouveaux consommateurs électriques,
• La nature de la puissance délivrée diffère de celle couramment utilisée dans l’aviation, dont la tension alternative est à la fréquence fixe 400Hz,
• La conversion devient réversible pour assurer le démarrage électrique de la turbine,
• La génération électrique est fréquemment associée à une conversion électronique de puissance.
Cette évolution entre dans le cadre d’une électrification croissante des aéronefs afin de rationaliser les puissances consommées non propulsives et réduire ainsi la consommation de carburant.
L’article est axé principalement sur la clé de voûte de cette nouvelle conversion électromécanique : l’alternateur – démarreur et son convertisseur de puissance associé. On y décrit, après une rapide introduction sur les enjeux de l’électrification des aéronefs, les caractéristiques techniques générales de ce type de système, des exemples de réalisation ainsi que sa nécessaire adaptation aux nouveaux réseaux électriques d’avion.

Alternateurs-démarreurs pour aéronefs
Management des charges importantes fonction dégivrage et ECS.
RFID Etude de la localisation des outillages mobiles par la RFID.
Penser le long terme du secteur électrique pour réussir son efficacité énergétique.
MACHINES AC conséquences de nouvelles conceptions sur le bruit d’origine magnétique.