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Nouveau Concept Ligne Aérienne - Un levier d’acceptabilité pour le territoire?

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            <title>Nouveau Concept Ligne Aérienne - Un levier d’acceptabilité pour le territoire?</title></titles>
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        <publicationYear>2013</publicationYear>
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	    <date dateType="Updated">Tue 11 Oct 2016</date>
            <date dateType="Submitted">Mon 15 Oct 2018</date>
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11 Nouveau Concept Ligne Aérienne Un levier d’acceptabilité pour le territoire? SEE le 26 septembre 2013 PROJET RTE AVELIN-GAVRELLE 2 Les aspects positifs du réseau  Gain économique : foisonnement des aléas, couverture contre les risques, accéder aux producteurs de moindre coût  Gain Social : mutualisation des moyens, solidarité  Gain environnemental : limiter les émissions de CO2 Tout en assurant la complémentarité des mix énergétiques, en accompagnant la transition énergétique 3 Le pourquoi du projet Avelin-Gavrelle  Ligne Avelin-Gavrelle en simple circuit contrairement aux autres lignes de la région  S’adapter au nouveau mix énergétique: développement massif des ENR (et surtout de l’éolien dans le Nord de la France et de l’Europe)  Intermittences des ENR dans la production d’énergie  besoin d’adapter et de renforcer le réseau  Besoin en sécurité d’alimentation et capacité d’accueil 4 Les bénéfices attendus  Une mutualisation accrue au niveau régional et européen, liée au développement des énergies renouvelables  Une alimentation électrique du Nord-Pas-de-Calais de meilleure qualité et sécurisée  L’accueil de nouveaux moyens de production  L’accompagnement à moyen et long terme du développement économique de la région 5 Circulaire Fontaine Réunions de l’Instance de concertation JUIN 2012 Concertation Grenelle 2 Réunions publiques Commissions Groupes de travail Ateliers locaux 1er semestre 2014 fin 2014 JUIN 2013 Avril 2014 NOV 2012 1ère phase d’études 2ème phase d’études Détermination du corridor de moindre impact 3ème phase d’études Après l’enquête publique : études de l’implantation des pylônes, des pistes d’accès, des modes opératoires travaux… Détermination du corridor de moindre impact 6 COMMISSIONS THEMATIQUES Associant toutes les parties intéressées Pour susciter des propositions concrètes DISPOSITIF DE CONCERTATION MIS EN PLACE Garant Indépendant nommé par la CNDP REUNIONS PUBLIQUES OU COMMUNALES, SITE INTERNET, JOURNAL Associant tous les CITOYENS Pour échanger et rassembler les avis INSTANCE LOCALE DE CONCERTATION Sous l’égide du Préfet coordonnateur Associant les acteurs du territoire Pour faire le choix du corridor, puis du fuseau de moindre impact et des mesures compensatoires Commission Agriculture Commission Milieux naturels Commission Paysages Commission Santé Commission Energie Economie Référent ORS Référent Energie Cabinet d’étude d’impact Etudes pluridisciplinaires AMBE Etude agricole CA 59/62 Etude paysagère BOCAGE Groupe de travail Groupe de travail Groupe de travail 7 Le NCLA: une réponse au territoire  Une alternative à la question de l’enfouissement  Demandes de parties prenantes d’innovation pour une meilleure intégration paysagère  Une démarche partagée avec la Commission Paysages et avec les responsables de l’aménagement du territoire  Un choix collectif en Commission et consultation Internet  Une décision ciblée sur le territoire 8 PEVELE Un cadre de vie privilégié La partie Nord de l’aire d’étude a fait l’objet d’une demande d’innovation au sujet du pylône THT. Le pylône treillis fait place au pylône Equilibre conçu par le groupe HDA-Gritech. L’enjeu: Proposer un nouveau pylône qui s’implante dans un environnement spécifique.  Sites et monuments classés  Paysage préservé Eglise St-Pierre à Antioche. Tourmignies (59) 9  Catégorie de population « aisée » Deux golfs à proximité (Mérignies et Thumeries-Moncheaux 59) De nombreuses habitations haut standing en construction PEVELE Un cadre de vie privilégié  Habitat dispersé Drumez-Offrande (Attiches et Mons en Pévèle 59) 10 Fosses 9/9 bis. OIGNIES 11 BASSIN MINIER Un patrimoine riche à respecter Cette partie de l’aire d’étude d’Avelin-Gavrelle présente de nombreuses cités minières, terrils, fosses, etc. qu’il faut prendre en compte dans la recherche du tracé de la ligne. En outre, c’est une zone particulièrement urbanisée et dense.  Par exemple… • Réduire les impacts de la ligne existante - sur le paysage - sur la population En utilisant une nouvelle silhouette et en optimisant l’implantation des pylônes. • Eviter la covisibilité d’un élément classé avec un pylône THT 12 Quelques verbatims • Change l’image des pylônes treillis, « envahisseurs », pour une meilleure intégration dans le paysage • Equilibre évoque le simple mât des bateaux. Dépouillé et racé. Il lassera moins dans le temps • Ligne fluide et souple dans le paysage qui danse avec la topographie, permettant « d’épouser le terrtoire » • Symbole des éoliennes • Célébration de l’électricité invisible 13 Conclusion  Forme d’engouement, réelle motivation des parties intéressées  Tous publics confondus, une image positive  Approbation des experts du paysage  Des réponses à la diminution des CM et du bruit Véritable levier d’acceptabilité territoriale MAIS ………