Le véhicule électrique (2) : comment donner corps à la transition énergétique ?

07/06/2013
Auteurs :
OAI : oai:www.see.asso.fr:1301:2013-2:4385

Résumé

Le véhicule électrique (2) : comment donner corps à la transition énergétique ?

Auteurs

Transition énergétique : il est temps de redonner la priorité à l’électricité
Comment décarboner les transports lourds de marchandises ?
La RATP se met au vert
Autoconsommation : le débat ne fait que commencer
Un mix gazier 100 % renouvelable en 2050 : peut-on y croire ?
La fiscalité du carbone se renforce
Stratégie nationale bas carbone : les premiers indicateurs de résultats interpellent
Eoliennes flottantes : deux inaugurations importantes mais beaucoup d’incertitudes demeurent
Vers un cluster de l’hydrogène dans la région de Liverpool-Manchester
Les batteries Li-ion pour l’automobile : un marché en pleine évolution
Mobileye et le Road Experience Management (REMTM)
La cyber-sécurité dans les systèmes d'automatisme et de contrôle de procédé
Les applications industrielles et scientifiques des logiciels libres : aperçu général
Les applications industrielles des logiciels. libres
Les applications industrielles des logiciels libres (2ème partie)
L'identification par radiofréquence (RFID) Techniques et perspectives
La cyber-sécurité des automatismes et des systèmes de contrôle de procédé. Le standard ISA-99
Êtes-vous un « maker » ?
Entretien avec Bernard Salha
- TensorFlow, un simple outil de plus ou une révolution pour l’intelligence artificielle ?
Donald Trump annonce que les Etats-Unis se retirent de le l’accord de Paris
L’énergie et les données
Consommer de l’électricité serait-il devenu un péché ?
Un nouveau regard sur la conjecture de Riemann – Philippe Riot, Alain Le Méhauté
Faut-il donner aux autorités chargées du respect de la loi l’accès aux données chiffrées ?
Cybersécurité de l’Internet des objets : même les ampoules connectées pourraient être attaquées
L’Internet des objets - Deux technologies clés : les réseaux de communication et les protocoles (Partie 2)
ISA L’évolution des normes et des modèles
FIEEC - SEE - Présentation SEE et REE - mars 2014
Les radiocommunications à ondes millimétriques arrivent à maturité
L’Internet des objets - Deux technologies clés : les réseaux de communication et les protocoles (Partie 1)
Internet des objets : l’ARCEP et l’ANFR mettent à la consultation l’utilisation de nouvelles bandes de fréquence autour de 900 MHz
L’énergie positive
Controverses sur le chiffrement : Shannon aurait eu son mot à dire
La cyberattaque contre les réseaux électriques ukrainiens du 23 décembre 2015
Le démantèlement des installations nucléaires
L’Accord de Paris
Les data centers
L’hydrogène
Le piégeage et la récolte de l’énergie. L’energy harvesting
Régalez-vous, c’est autant que les Prussiens n’auront pas...
Le kWh mal traité Deuxième partie : le contenu en CO2 du kWh
Le kWh mal traité
Enova2014 - Le technorama de la REE
Les grands projets solaires du pourtour méditerranéen
Après Fukushima, le nucléaire en question ?
On sait désormais stocker les photons pendant une minute
Identification d’objet par imagerie fantôme utilisant le moment orbital angulaire
La découverte du boson de Higgs, si elle est avérée, confirmera le modèle standard
Multiplexage par moment angulaire orbital : mythe ou réalité ?
Supercalculateur quantique: le choix de la supraconductivité
Photovoltaïque : la course au rendement se poursuit
Production d’hydrogène par photolyse de l’eau assistée par résonance plasmon
Vers une meilleure compréhension du bruit de scintillation
Les nombres premiers en première ligne
La nouvelle révolution des moteurs électriques
Les cyber-attaques, un risque pour nos grandes infrastructures ?
Le stockage de l’électricité
Le véhicule électrique (2) : comment donner corps à la transition énergétique ?
L'automatisation des transports publics
Les technologies nouvelles de l’éclairage : leur impact sur l'environnement et la santé
Les énergies marines renouvelables
Le véhicule électrique : une grande cause nationale
Médaille Ampère 2012
Berges2009_Hauet.pdf
Prix Bergès 2009

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REE N°2/2013 61REE N°2/2013 61 LES GRANDS DOSSIERSIntroduction Dans son dernier numéro, la REE a consa- cré l’un de ses grands dossiers au problème clé du véhicule électrique. Elle en achève au- jourd’hui la publication avec trois nouveaux articles. L’ensemble du sujet sera ainsi, nous l’espérons, correctement couvert. Mais le véhicule électrique est un problème multi- facette difficile à appréhender. Longtemps, on a conditionné son émergence à la dis- ponibilité de batteries lui assurant une auto- nomie suffisante à un coût acceptable. Ces batteries, la plupart au lithium, arrivent au- jourd’hui à maturité, même si des progrès sont encore à prévoir dans les années qui viennent. Mais on s’aperçoit que d’autres problèmes doivent être résolus : infrastruc- tures de stations de recharge normalisées et suffisam- ment denses, intégration de ces stations dans les réseaux électriques tout en permettant d’éviter des appels de puis- sance excessifs et d’appeler des moyens de production générateurs d’émissions de CO2 additionnelles, acceptation par l’usager du nouveau concept sous- jacent au véhicule électrique : la voiture « bien d’usage » plus que « bien de pos- session ». Tous ces obstacles sont les uns après les autres en voie d’être franchis. Depuis la parution du dernier numéro de la REE, la nouvelle voiture électrique de Renault, la « Zoé » est sortie, premier véhicule réellement conçu autour de la propulsion électrique et affichant une autonomie réelle comprise entre 100 et 150 km. A Paris, Autolib’, premier ser- vice public d’automobiles électriques en libre service développé à l’échelle d’une grande métropole européenne, est en passe de confirmer son succès avec 1 780 véhicules en service et plus de 28 000 abonnés. Mais Peugeot n’est pas en reste. Dans son article sur « le retour de la voiture électrique », Marc Tison explique la vision du 2e grand constructeur français sur les modalités de ce retour qu’il considère comme à présent irréversible. Le véhicule électrique n’est pas une invention monoli- thique qui viendrait un grand soir détrôner le véhicule à moteur thermique. Les deux peuvent cohabiter, autour de solutions d’hy- bridation plus ou moins poussées, permet- tant de s’adapter aux caractéristiques de chacun des usages, selon que l’exigence de mobilité sera plus ou moins forte. Claude Ricaud, Schneider-Electric, revient sur le problème des infrastruc- tures de recharge et montre comment les trois types de recharge actuellement prévus : normale, rapide, très rapide, de- vraient satisfaire les besoins des usagers. La normalisation européenne semble acquise, même si, une fois de plus, les dernières décisions n'ont pas été favo- rables aux intérêts français. Il reste à faire en sorte que la recharge soit gérée au mieux des intérêts du réseau, en per- mettant réellement une diminution des émissions sans accroître la puissance appelée pendant la pointe. C’est l’un des objectifs des smart grids au cœur de l’initiative « Cercle des entreprises » lancée par la SEE. Enfin, le véhicule électrique ne signi- fie pas seulement voiture particulière. Il y a quelques décennies les trolley- bus étaient monnaie courante dans nos villes. L’article de Nicolas Urien et Le véhicule électrique (2) : comment donner corps à la transition énergétique ? Jean-Pierre Hauet est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et Ingénieur du corps des mines. Il a occupé différentes positions dans l’Administration, en parti- culier celle de rapporteur géné- ral de la Commission de l’Ener- gie du Plan. Il a dirigé le centre de recherches de Marcoussis d’Alcatel avant d’être nommé directeur Produits et Techniques de Cégélec puis Chief Techno- logy Officer d’ALSTOM. Depuis 2003, il est Associate Partner de KB Intelligence, spécialisé dans les questions d’énergie, d’auto- matismes industriels et de déve- loppement durable. Il préside l’ISA-France, section française de l’ISA (Instrumentation, Systems & Automation Society). Il est membre émérite de la SEE et membre du comité de rédac- tion de la REE. Jean-Pierre Hauet Associate Partner KB Intelligence Membre Emérite de la SEE 62 REE N°2/2013 LES GRANDS DOSSIERS Introduction Nicolas Chanclou de Siemens, nous montre comment le concept peut être revisité et remis au goût du jour grâce au développement d’un bus à haut niveau de service doté de la propulsion électrique, capable de se ravitailler par biberonnage à chaque arrêt afin d’être en mesure de parvenir, de façon autonome, jusqu’à la station suivante. Le véhicule électrique, au travers de ses multiples enjeux, donne corps à la notion de transition énergé- tique : enjeux énergétiques, industriels, environnemen- taux et enjeux de société. Il remet au cœur du débat la technologie, mais associée à des composantes socié- tales et environnementales fortes. A une époque où la recherche des économies est la règle, le véhicule électrique apporte une note positive : il ne s’agit pas de brider le besoin de mobilité mais d’y répondre, en respectant au mieux les intérêts multiples à prendre en considération. Le retour de la voiture électrique Par Marc Tison...................................................................................................................................................................................p. 63 Les infrastructures de recharge des véhicules électriques Par Claude Ricaud............................................................................................................................................................................p. 67 Une solution respectueuse de l’environnement pour les bus à haut niveau de service Par Nicolas Urien, Nicolas Chanclou......................................................................................................................................p. 73 LES ARTICLES