L'automatisation des transports publics

Les transports : un autre exemple de réseaux intelligents 10/05/2013
Auteurs :
OAI : oai:www.see.asso.fr:1301:2012-3:4246

Résumé

L'automatisation des transports publics

Auteurs

L’IA et l’industrie
L’intelligence artificielle : prothèse ou orthèse ?
Refroidissement des logements : ne refaisons pas l’erreur des chauffages d’appoint
26e Congrès de la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) à Versailles
Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018
Transition énergétique : il est temps de redonner la priorité à l’électricité
Comment décarboner les transports lourds de marchandises ?
La RATP se met au vert
Autoconsommation : le débat ne fait que commencer
Un mix gazier 100 % renouvelable en 2050 : peut-on y croire ?
La fiscalité du carbone se renforce
Stratégie nationale bas carbone : les premiers indicateurs de résultats interpellent
Eoliennes flottantes : deux inaugurations importantes mais beaucoup d’incertitudes demeurent
Vers un cluster de l’hydrogène dans la région de Liverpool-Manchester
Les batteries Li-ion pour l’automobile : un marché en pleine évolution
Mobileye et le Road Experience Management (REMTM)
La cyber-sécurité dans les systèmes d'automatisme et de contrôle de procédé
Les applications industrielles et scientifiques des logiciels libres : aperçu général
Les applications industrielles des logiciels. libres
Les applications industrielles des logiciels libres (2ème partie)
L'identification par radiofréquence (RFID) Techniques et perspectives
La cyber-sécurité des automatismes et des systèmes de contrôle de procédé. Le standard ISA-99
Êtes-vous un « maker » ?
Entretien avec Bernard Salha
- TensorFlow, un simple outil de plus ou une révolution pour l’intelligence artificielle ?
Donald Trump annonce que les Etats-Unis se retirent de le l’accord de Paris
L’énergie et les données
Consommer de l’électricité serait-il devenu un péché ?
Un nouveau regard sur la conjecture de Riemann – Philippe Riot, Alain Le Méhauté
Faut-il donner aux autorités chargées du respect de la loi l’accès aux données chiffrées ?
Cybersécurité de l’Internet des objets : même les ampoules connectées pourraient être attaquées
L’Internet des objets - Deux technologies clés : les réseaux de communication et les protocoles (Partie 2)
ISA L’évolution des normes et des modèles
FIEEC - SEE - Présentation SEE et REE - mars 2014
Les radiocommunications à ondes millimétriques arrivent à maturité
L’Internet des objets - Deux technologies clés : les réseaux de communication et les protocoles (Partie 1)
Internet des objets : l’ARCEP et l’ANFR mettent à la consultation l’utilisation de nouvelles bandes de fréquence autour de 900 MHz
L’énergie positive
Controverses sur le chiffrement : Shannon aurait eu son mot à dire
La cyberattaque contre les réseaux électriques ukrainiens du 23 décembre 2015
Le démantèlement des installations nucléaires
L’Accord de Paris
Les data centers
L’hydrogène
Le piégeage et la récolte de l’énergie. L’energy harvesting
Régalez-vous, c’est autant que les Prussiens n’auront pas...
Le kWh mal traité Deuxième partie : le contenu en CO2 du kWh
Le kWh mal traité
Enova2014 - Le technorama de la REE
Les grands projets solaires du pourtour méditerranéen
Après Fukushima, le nucléaire en question ?
On sait désormais stocker les photons pendant une minute
Identification d’objet par imagerie fantôme utilisant le moment orbital angulaire
La découverte du boson de Higgs, si elle est avérée, confirmera le modèle standard
Multiplexage par moment angulaire orbital : mythe ou réalité ?
Supercalculateur quantique: le choix de la supraconductivité
Photovoltaïque : la course au rendement se poursuit
Production d’hydrogène par photolyse de l’eau assistée par résonance plasmon
Vers une meilleure compréhension du bruit de scintillation
Les nombres premiers en première ligne
La nouvelle révolution des moteurs électriques
Les cyber-attaques, un risque pour nos grandes infrastructures ?
Le stockage de l’électricité
Le véhicule électrique (2) : comment donner corps à la transition énergétique ?
L'automatisation des transports publics
Les technologies nouvelles de l’éclairage : leur impact sur l'environnement et la santé
Les énergies marines renouvelables
Le véhicule électrique : une grande cause nationale
Médaille Ampère 2012
Berges2009_Hauet.pdf
Prix Bergès 2009

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REE N°3/2012 ◗ 25 LES GRANDS DOSSIERsIntroduction Dans le dernier numéro de la REE (2012-2), nous avons consacré un dossier à la nouvelle révolution des moteurs électriques. Plusieurs contributions y ont montré comment les moteurs électriques récents, notamment les moteurs à aimants permanents, couplés à des systèmes d'alimentation à base d'élec- tronique de puissance, eux-mêmes pilotés par des algorithmes performants, permet- taient de réaliser des progrès substantiels en termes de performances et donc de rentabilité. Le moteur électrique est l'un des composants essentiels des systèmes de transport pu- blic : trains, métros, tramways...… Mais l'amélioration du service rendu par ces systèmes et la diminution de leur coût nécessitent de resituer le moteur électrique dans une approche système plus globale. On parle aujourd'hui beaucoup de réseaux intelli- gents – de « smart grids » – dans le domaine du trans- port et de la distribution d'électricité. Mais les systèmes de transport collectif constituent un autre exemple de réseaux, où l'association à un réseau de transport phy- sique d'un système de collecte et de traitement de l'in- formation, permet de réaliser des progrès substantiels et mesurables en termes de performances, et donc de service rendu, et en termes de sécurité fonctionnelle. Il était naturel que la REE consacrât un dossier spécifique à ce domaine, dans lequel de grands industriels im- plantés depuis de nombreuses années sur le teritoire national sont à la pointe du progrès. Deux domaines sont abordés de façon relativement approfondie : • celui des trains, où Patrice Noury, d'Alstom Transport, nous montre comment l'automatisation des grandes lignes ferroviaires permet, grâce notamment au sys- tème de signalisation européen ERTMS de niveau 2, d'améliorer le débit et la régularité du trafic et d'en ac- croître la sécurité tout en autorisant les trains à grande vitesse à circuler entre les différents pays européens, sans avoir à se préoccuper des 30 systèmes de signa- lisation nationaux encore en service dans les pays de la communauté ; • celui des métros, où Antoine Alfonsi et Laude-Auxane de Verdun nous exposent comment Siemens, à partir du savoir-faire acquis grâce à l'automatisation de la ligne 14, est en train de réussir le pari d'automa- tiser de façon complète et sans interruption de service la ligne 1 du métro de Paris dont on connaît le degré d'engorgement. Les équipes françaises de Siemens constituent ainsi le pôle mondial de compétences du groupe pour les systèmes de métros automatisés, ain- si que l'explique Christophe de Maistre, Président de Siemens en France, dans l'article invité qu'il a bien voulu accepter de publier dans le présent numéro de la REE. Dans les deux cas, la mise en œuvre d'un système automatisé implique que soient déployés des équipe- ments de signalisation et d'automatisme de sol associés à des équipements embarqués, l'ensemble étant coor- donné par un poste de contrôle centralisé. Les objectifs sont ceux de tout système de contrôle industriel et s'ex- priment en termes d'amélioration des performances : accroissement des débits de voyageurs (réduction par exemple de 105 s à 85 s de l'intervalle entre métros sur la ligne 1), meilleure régularité du trafic, réduction des consommations d'énergie, gestion prévisionnelle de la maintenance, etc. Mais dans le domaine des transports et surtout dans celui des transports de voyageurs, la sécurité est un point essentiel et le niveau SIL 4 y est requis, impliquant que la probabilité de se trouver dans une situation potentiellement dangereuse soit inférieu- re à 10-8 par heure de fonctionnement. La conception et la réalisation de ces grands sys- tèmes nécessitent des compétences approfondies en matière d'architecture de grands systèmes de contrôle. Ces compétences ne s'improvisent pas et les graves difficultés rencontrées récemment dans le développe- ment du système chinois de ligne à grande vitesse en sont l'illustration. Les transports : un autre exemple de réseaux intelligents Jean-Pierre Hauet Associate Partner KB Intelligence Membre Emérite de la SEE 26 ◗ REE N°3/2012 LES GRANDS DOSSIERs Introduction Elles nécessitent aussi la maitrise de technologies-clés. Certaines se retrou- vent dans d'autres domaines (nucléaire, aéronautique)  : monoprocesseurs co- dés, calculateurs en redondance chau- de, processus de développement de grands logiciels, etc. D'autres sont plus spécifiques au domaine des transports. On peut citer le repérage et le position- nement de façon extrêmement fiable et précise des trains : aussi bien de l'avant du train que de son arrière, sans oublier le sens de marche ! Un autre défi tech- nologique réside dans la capacité d'as- surer des radiocommunications entre les équipements situés le long des voies et les équipements embarqués. Les exigences de l'exploitation sont ici très différentes de celles des systèmes d'information des voyageurs. Les débits ne se comptent pas en Mbit/s mais les exigences en termes de disponibilité et d'intégrité sont très élevées. Le troisième article, écrit par Jean Cellmer de Réseau Ferré de France (RFF) a en conséquence été dédié au système GSM-R, système dérivé du GSM grand public, mais dont les carac- téristiques ont été repensées pour as- surer, avec les niveaux de disponibilité et d'intégrité requis, les liaisons voix en- tre les conducteurs et les agents char- gés d’assurer la circulation des trains et les liaisons données entre le train et les calculateurs du système de signalisa- tion ERTMS. ■ Automatisation dans les grandes lignes ferroviaires Patrice Noury .................................................................................................................................................................................... p. 27 Les automatismes au cœur de la migration de la ligne 1 du métro Antoine Alfonsi, Laude-Auxane de Verdun ............................................................................................................................ p. 36 Le réseau GSM-R de RFF Jean Cellmer ...................................................................................................................................................................................... p. 45 les articles Jean-Pierre Hauet est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et Ingénieur du corps des mines. Il a occupé différentes positions dans l’Administration, en particulier celle de rapporteur général de la Com- mission de l’Energie du Plan. Il a dirigé le centre de recherches de Marcoussis d’Alcatel avant d’être nommé directeur Produits et Techni- ques de Cegelec, puis Chief Technology Officer d’Alstom. Depuis 2003, il est Associate Partner de KB Intelligence, spécia- lisé dans les questions d’énergie, d’automatismes industriels et de développement durable. Il préside l’ISA-France, section française de l’ISA (Instrumentation, Systems & Automation Society). Il est membre Emérite de la SEE et membre du comité de rédaction de la REE.