La Furtive-eGT : une Supercar électrisante

03/04/2013
Auteurs :
OAI : oai:www.see.asso.fr:1301:2013-1:3943

Résumé

Grâce à son mode de propulsion électrique et aux nombreuses  solutions  innovantes  qui  lui  sont  associées, la Furtive-eGT constitue une « Supercar » d’un nouveau genre. Outre ses performances hors normes,
cette Supercar, conçue dans les ateliers de la manufacture Exagon Motors, procure de nouvelles sensations. 


La Furtive-eGT : une Supercar électrisante

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REE N°1/2013 27 LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE Benoît Bagur Exagon Motors Grâce à son mode de propulsion électrique et aux nombreuses solutions innovantes qui lui sont asso- ciées, la Furtive-eGT constitue une « Supercar » d’un nouveau genre. Outre ses performances hors normes, cette Supercar, conçue dans les ateliers de la manufac- ture Exagon Motors, procure de nouvelles sensations. Furtive-eGT, le concept La Furtive-eGT est une voiture de sport électrique créée par les équipes d'Exagon qui tire parti d’un ensemble de technologies innovantes et de l'expé- rience de ses concepteurs en matière de compéti- tion. L’objectif du projet défini par son créateur, Luc Marchetti, PDG d’Exagon Motors, était d'allier des per- formances hors du commun à un véritable confort d'utilisation. Pour y parvenir, Exagon Motors a réuni une somme impressionnante de savoir-faire humains et de technologies inédites dans le domaine de l'au- tomobile. Des moteurs de dernière génération créés par Siemens, une batterie Saft hautement sécurisée, des trains roulants et des liaisons au sol développés conjointement avec Michelin, une acoustique signée Focal, une boîte de vitesses à trois rapports sans rup- ture de couple, sans oublier l’interface multimédia La Furtive-eGT : une Supercar électrisante Furtive-eGT is the first 100 % electric Supercar made by Exagon Motors. With its electric drive train and innovative solutions, the Furtive-eGT rewrites the ground rules for contemporary GT sports cars. Not only in terms of performance alone, but also in terms of new driving sensations delivered by the Supercar designed as an electric vehicle from A to Z. Accelerating from 0 to 100 kph in only 3.5 seconds, the Furtive-eGT ranks the best supercars on the market. The specifications drafted by Luc Marchetti, CEO of Exagon Motors, were targetting clear objectives: The Furtive-eGT had to combine exceptional performance with real day-to-day drivability. To achieve this versatility, Exagon worked with numerous leading European par- tners. The Furtive-eGT combines an impressive sum of human expertise with technologies never encountered before in cars. It is an innovator in all areas, from its latest-generation Siemens motors and Saft batteries to its carbon body, running gear developed with Michelin, three-speed gearbox with seamless torque delivery, acoustics by Focal and man/machine multimedia interface. The Furtive-eGT is the Supercar which reconciles performances and environment. ABSTRACT Figure 1 : La Furtive-eGT est la première Supercar 100 % électrique. 28 REE N°1/2013 LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE Figure 2 : Les inverters convertissent le courant continu en courant alternatif et alimentent les moteurs. homme/machine, l'innovation est présente dans tous les domaines. La Furtive-eGT entre ainsi de plain-pied dans l'ère de l'automobile digitale moderne tout en s’inscrivant dans la tradition des Supercars d'exception. Véritable 2+2, elle accueille confortablement quatre passagers et leurs bagages. La Furtive-eGT est capable des performances d'une sportive de premier plan et du confort d'une grande routière, venant ainsi contrecarrer le stéréotype des véhicules électriques de petite taille et aux performances modestes. La motorisation électrique Deux moteurs électriques Siemens Inside e-Car de der- nière génération propulsent la Furtive-eGT. Installés en position centrale arrière sur un berceau en aluminium, ces moteurs sont reliés entre eux par une boîte de vitesses à trois rapports, sans rupture de couple, qui entraînent les roues arrière via un différentiel autobloquant. Les passages de rap- ports se font sans perte de puissance, sans à-coups, de ma- nière fluide. Volant en main, le conducteur perçoit les deux moteurs agissant comme un seul, bien que la gestion élec- tronique permette un fonctionnement dissocié et compensé lors du changement de rapport. Chacun des moteurs est refroidi par eau afin de maintenir leur niveau de performance suivant les différents modes et niveaux de sollicitation. Ces moteurs sont parmi les plus compacts du marché et offrent un rendement hors norme ; ils développent chacun 148 kW, soit 402 ch, permettant d'atteindre la puissance maximale de 5 000 à 10 000 tr/min. Le couple de 516 N.m (258 N.m x2) est disponible de façon constante de 0 à 5 000 tr/min. Les moteurs pèsent chacun 51 kg. Rapportés à leur puis- sance nominale unitaire de 148 kW, ils ont une densité éner- gétique de 2,9 kW/kg avec un rendement de 98 %. Deux inverters1 également conçus pour la Furtive-eGT distribuent la puissance électrique en transformant le courant continu de la batterie en courant alternatif et pilotent les moteurs selon deux modes, en couple ou en régime, en modifiant l'amplitude et la fréquence. L'électronique de gestion globale nommée « superviseur » a été développée en interne par les équipes d'Exagon Motors. Les performances 3,5 secondes suffisent à la Furtive-eGT pour passer de 0 à 100 km/h, la situant ainsi au rang des meilleures Super- cars du marché. Le temps de réaction entre la sollicitation de l'accélérateur et la délivrance de la puissance est réduit au dixième de seconde. Cette puissance délivrée instantané- ment par les moteurs permet des accélérations procurant de nouvelles sensations. La vitesse maximum est limitée élec- troniquement à 250 km/h. Au moment de la décélération, le champ magnétique des moteurs électriques participe au freinage de la voiture. Chaque moteur opère comme un générateur qui recharge les batteries dans le but d'accroître l'autonomie. Avec l'effort combiné du frein moteurs et des étriers développés pour la Furtive-eGT, 1,2 g peuvent être atteints en phase de freinage, ce qui est considéré comme l’un des meilleurs freinages au monde, avec une distance de freinage réduite de façon extrême. La Furtive-eGT atteint donc des performances dignes des plus grandes Supercars à la différence qu'elle est 100 % électrique. Très peu de pièces sont en mouvement dans les moteurs électriques offrant ainsi une fiabilité sans équivalent 1 Inverter : Convertisseur. REE N°5/2012 29 La Furtive-eGT : une Supercar électrisante par rapport aux moteurs thermiques. Aucune intervention n'est nécessaire avant les 150 000 km, ce qui rend les tâches d'entretien quasi inexistantes. Evidemment, les moteurs ne rejettent ni CO2 ni NOx . A cette motorisation inédite, s’ajoutent les performances de la batterie développée par Saft. Cette entreprise fran- çaise, presque centenaire, qui fabrique les batteries lithium- ion, occupe 80 % du marché dans l'aérospatiale. La société Saft est également présente techniquement dans les Kers de Formule 1 et se positionne comme leader dans le domaine de la défense européenne et américaine. Une attention par- ticulière a été portée à la qualité des composants utilisés et à la haute sécurité en toutes circonstances. Le poids de la batterie est de 450 kg pour une capacité est de 53 kWh. La Furtive-eGT est sans doute la voiture électrique de hautes performances qui dispose de la plus grande autono- mie en mode tout électrique : La monocoque et la carrosserie La monocoque de la Furtive-eGT ne pèse que 124 kg, elle est entièrement réalisée en fibre de carbone et nid-d’abeilles, une technologie issue de la Formule 1. A ce jour, seules sept autres Supercars ont été créées de cette façon. La Furtive- eGT a été conçue comme une voiture électrique avec la bat- terie logée dans le plancher qui devient un élément structurel permettant d’augmenter de façon significative la rigidité du châssis, d'avoir le centre de gravité le plus bas de sa catégorie et un centre d'inertie polaire réduit. Cette architecture a pour conséquence de diminuer de façon naturelle le roulis et offre un confort vertical hors normes. Trains roulants et liaisons au sol Exagon Motors et Michelin ont conjointement développé les trains roulants de la Furtive-eGT. Après de nombreux es- sais, le résultat est un compromis idéal entre tenue de route et confort qui tient compte des hautes performances de la Furtive-eGT et des contraintes spécifiques liées à la propul- sion électrique. Les suspensions de la Furtive-eGT sont à doubles triangles superposés à l'avant et à l'arrière. Les demi- trains en technologie « Cobapress » fabriqués par Saint Jean Industries sont montés directement à l'avant sur la coque en carbone et à l'arrière sur un berceau en aluminium. Du fait de la puissance électrique disponible instantanément, les suspensions ont été conçues en conséquence et des pneu- matiques spécifiques ont été développés pour être capables de supporter une telle charge de couple, tout en assurant des liaisons au sol idéales. Les pneumatiques qui équipent la Furtive-eGT sont des Michelin Pilot Super Sport, 245/35 ZR 20 à l'avant et 305/30 ZR 20 à l'arrière. Leur résistance au roulement a été diminuée tout en augmentant le niveau d'adhérence, améliorant ainsi leur rendement énergétique. La Furtive-eGT est équipée respectivement d'étriers Beringer six pistons à l'avant et quatre à l'arrière avec des disques acier de 380 et 360 mm qui assurent un freinage optimisé et une décélération de 1,2 g. L’acoustique Focal a été choisi par Exagon Motors pour l'acoustique de la Furtive-eGT. Depuis plus de 30 ans, le savoir-faire de la manufacture stéphanoise est reconnu dans le domaine exi- geant du transducteur. Focal a développé spécialement pour la Supercar le système eMSC “Exclusive e-Motion Sound Figure 3 : La monocoque est réalisée en fibre de carbone et nid d’abeilles, une conception issue de la Formule 1. 30 REE N°1/2013 LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE Concept” qui utilise des technologies exclusives et des maté- riaux rares, transformés avec le plus grand soin. Le concepteur a aussi optimisé les emplacements et les volumes. Les orien- tations et comportements vibratoires ont été maîtrisés pour tirer le meilleur de l’habitacle de la Furtive-eGT. Deux univers acoustiques sont au choix ; le premier niveau “Harmony” pro- pose une écoute dynamique, assise et confortable avec une architecture acoustique dix voies basée sur la technologie de membrane Kevlar. Le second niveau “Quintessence” est des- tiné aux mélomanes en utilisant des technologies exclusives permettant d’optimiser les détails de l'écoute. La membrane W (verre/verre) restitue tout l’impact et la vélocité du grave, Figure 4 : L’intérieur associe des matières nobles, mêlant à la fois classicisme et modernité. Figure 5 : Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, la Furtive-eGT démontre que performances et environnement ne sont pas incompatibles. REE N°5/2012 31 La Furtive-eGT : une Supercar électrisante pendant qu’un tweeter Béryllium2 vient sublimer la précision dans l’aigu pour un rendu sonore exceptionnel. A l’origine du programme de personnalisation de la Fur- tive-eGT, on retrouve la volonté de renouer avec le sur-me- sure qui prévalait dans le monde de l'automobile des années 1930. En réalisant cette Supercar, assemblée à la main dans ses ateliers à Magny-Cours, la manufacture a pour ambition de proposer un degré de personnalisation rarement atteint jusqu'à ce jour rappelant l’artisanat et la haute couture auto- mobile à la française. Conduite à la carte et personnalisation Les ingénieurs d'Exagon Motors ont développé quatre modes de conduite sur la Furtive-eGT pour permettre une conduite à la carte : basses vitesses et privilégie la douceur d'utilisation. L'air de l'habitacle est recyclé de façon automatique pour diminuer les gaz d'échappement des autres véhicules ; 2 Béryllium : Seul métal à rayer le verre, tant sa rigidité est importante. Le Béryllium est le matériau de prédilection pour une membrane de tweeter. - phériques qui consomment de l'électricité dans le but de favoriser l'autonomie et la facilité d'utilisation de la Furtive- eGT par un conducteur non initié ; fonctionnement normal des moteurs permet la pleine puis- sance tout en optimisant les régimes de changement de boîte pour un meilleur rendement ; en modifiant la réponse de la pédale d'accélérateur, les régimes de changement de rapports de la boîte de vitesses et les lois d'accélération. La distribution de la Furtive-eGT et la représentation de la marque Exagon MotorsTM seront assurées par des ambassa- deurs répartis par zone géographique. Les entretiens seront effectués par Exagon Motors grâce au service de conciergerie automobile mis en place par la manufacture. A l'heure actuelle, il est certain qu'il n'y a pas deux Fur- tive-eGT identiques tant les possibilités de couleurs, sellerie, lignes de bagages, finitions et revêtements sont multiples. Façonnée comme un véritable objet d'art, la Furtive-eGT est la première Supercar qui réconcilie performances et environ- nement. Benoît Bagur, après avoir participé au développement et à l’exploitation de voitures de course pour des constructeurs de renom comme Peugeot Sport, Renault Sport, Alfa Roméo et après deux ans de F3000, il a rejoint Citroën Sport comme moto- riste en 1994. En 1997, Benoît Bagur prend le poste de directeur technique de Seat Sport jusqu’en 2010 où il développe plusieurs déclinaisons de véhicules sportifs de la marque. En janvier 2011, il rejoint la société Exagon Motors pour en assurer la direction technique. L'AUTEUR