Californie : des batteries Li-ion préférées aux turbines à gaz pour assurer la fiabilité du réseau électrique

22/12/2018
Publication REE REE 2018-5
OAI : oai:www.see.asso.fr:1301:2018-5:24889
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Californie : des batteries Li-ion préférées aux turbines à gaz pour assurer la fiabilité du réseau électrique

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REE N°5/2018 Z 25 Il y a un an, le 1er décembre 2017, le gouvernement d’Australie du Sud, après avoir dû faire face à plusieurs épisodes de black-out sur le réseau électrique, annonçait la mise en ser- vice du plus gros système de batteries au monde, fourni par Tesla. Les 788 Powerpack de Tesla ainsi déployés contiennent chacun 16 batteries lithium-ion pour une puissance totale de 100 MW et une énergie stockée de 129 MWh. Associées à la ferme éolienne d’Hornsdale, construite par le Français Neoen, ces batteries géantes garantissent l’alimentation de 30 000 foyers en heures de pointe. Moins d’un an plus tard, ce record est sur le point d’être battu, avec l’approbation de quatre projets de batteries géantes en Californie. Le 8 novembre 2018, la “California Public Utilities Commission (CPUC)” a en effet approuvé la mise en place et l’exploitation de quatre parcs de batteries d’accumulateurs devant être raccordées sur le réseau de la Pacific Gas & Electric (PG&E). Ces parcs représentent au to- tal une puissance installée de 567 MW, chacun d’entre eux devant être capable de fournir sa pleine puissance pendant quatre heures pour faire face aux fluctuations de l’offre et de la demande sur le réseau californien ou, le cas échéant, à des situations de black-out. Sur ces quatre projets, trois sont couverts par des contrats de capacité (Resource Adequacy Capacity), le quatrième par un contrat de fourniture clés en main (EPC) de l’installation à PG & E. Les deux plus grands projets sont celui de Dynegy-Vistra qui, avec 300 MW de puissance installée, deviendra le parc de batteries le plus important au monde, et le projet de Tesla d’une puissance de 182,5 MW. Tous ces projets sont basés sur la technologie lithium-ion. Le tableau 1 présente de façon succincte ces quatre pro- jets, ainsi que les dates prévisionnelles de mise en service des installations, étalées entre octobre 2019 et décembre 2020. Ainsi qu’il est expliqué dans le dossier de ce présent nu- méro de la REE, relatif au stockage de l’électricité par batte- ries pour les réseaux, ces stockages répondent, dans le cas de la Californie à quatre objectifs : s RÏDUIRE LES ÏMISSIONS DE GAZ Ì EFFET DE SERRE EN ÏVITANT d’avoir à écrêter à certains moments l’énergie produite par les installations solaires ou photovoltaïques ; s RÏDUIRELADEMANDEDEPUISSANCEDEPOINTEÌSATISFAIREÌ partir de turbines à gaz ; s RETARDERDESINVESTISSEMENTSSURLESRÏSEAUXÏLECTRIQUES s AMÏLIORERLAlABILITÏDESRÏSEAUXDETRANSPORTETDEDISTRI- bution. Il est particulièrement intéressant de souligner que la dé- cision de recourir à des batteries géantes pour stabiliser le réseau de PG & E, a été préféré à la construction de nouvelles turbines à gaz, ce qui pourrait marquer une évolution impor- tante dans le choix des moyens de pointe, transposable à nos régions au fur et à mesure que le prix des batteries ira en diminuant. Il faut rappeler également que la Californie s’est don- né comme objectif 2045 d’assurer 100 % de la fourniture d’électricité livrée par le réseau de distribution à partir de sources renouvelables. Q Jacques Horvilleur Fournisseur Taille (MW) Domaine Localisation Durée (heures) Type de contrat Durée du contrat (années) Date de mise en service Dynegy-Vistra 300 Transport Moss Landing 4 RA capacity-only 20 12/1/20 Hummingbird Energy Storage, LLC 75 Transport Morgan Hill 4 RA capacity-only 15 12/1/20 Micronoc Inc 10 Consommateur Various 4 RA capacity-only 10 10/1/19 Tesla 182.5 Transport Moss Landing 4 EPC N/A 12/31/20 Tableau 1 : Caractéristiques principales des quatre projets – Source : CPUC (novembre 2018). RA : Resource Adequacy, EPC : Engineering, Procurement and Construction. ACTUALITÉS Californie : des batteries Li-ion préférées aux turbines à gaz pour assurer la fiabilité du réseau électrique Photo 1 : Stockage de 80 MW à la sous-station de Mira Loma en Californie – Source : Tesla.