ICOLIM

Licence

<resource  xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
                xmlns="http://datacite.org/schema/kernel-4"
                xsi:schemaLocation="http://datacite.org/schema/kernel-4 http://schema.datacite.org/meta/kernel-4/metadata.xsd">
        <identifier identifierType="DOI">10.23723/1301:2017-4/20625</identifier><creators><creator><creatorName>Louis Devatine</creatorName></creator></creators><titles>
            <title>ICOLIM</title><title>ICOLIM 2017 - International Conference on Live Maintenance</title></titles>
        <publisher>SEE</publisher>
        <publicationYear>2017</publicationYear>
        <resourceType resourceTypeGeneral="Text">Text</resourceType><dates>
	    <date dateType="Created">Sat 21 Oct 2017</date>
	    <date dateType="Updated">Mon 29 Jan 2018</date>
            <date dateType="Submitted">Fri 20 Apr 2018</date>
	</dates>
        <alternateIdentifiers>
	    <alternateIdentifier alternateIdentifierType="bitstream">4d241c20bc8768d6e29e2ae3c1df17bcac95e578</alternateIdentifier>
	</alternateIdentifiers>
        <formats>
	    <format>application/pdf</format>
	</formats>
	<version>34807</version>
        <descriptions>
            <description descriptionType="Abstract"></description>
        </descriptions>
    </resource>
.

LES GRANDS DOSSIERS Le salon ICOLIM, consacré aux tra- vaux sous tension en Europe, a été créé il y a maintenant 25 ans. Ce salon a lieu tous les trois ans dans l’un des différents pays européens effectuant des travaux sous tension : la Hongrie, la France, l’Ita- lie, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie, la Pologne, la Croatie, et la Ré- publique tchèque. Cette 12e édition a eu lieu à Strasbourg, du 26 au 28 avril 2017. Ce rendez-vous est devenu incon- tournable car de plus en plus de ges- tionnaires de réseau de transport ou distribution d’électricité dans le monde utilisent des techniques de travail sous tension. L’intérêt des travaux sous tension n’est plus à démontrer, tant il permet une souplesse indispen- sable dans l’exploitation des réseaux électriques pour la réalisation de tra- vaux de maintenance sans coupure. Les travaux sous tension sont une technique sûre et largement éprouvée depuis plusieurs dizaines d’années, qui s’appuie sur une organisation rigou- reuse, des méthodes de travail qui ont fait leurs preuves, ainsi que sur le pro- fessionnalisme des opérateurs qui ga- rantit une sécurité maximale. Environ 600 personnes, venues de toute l’Eu- rope, ont participé à ce congrès pour échanger sur différents thèmes dont les techniques utilisées, les Introduction 74 ZREE N°4/2017 Louis Devatine Président de l’Association européenne des travaux sous tension (Live Wor- king Association) Démonstration de travaux sur une ligne à 400 kV (RTE) lors du congrès ICOLIM 2017. Introduction LES GRANDS DOSSIERS modes opératoires, les derniers développements, la formation, la réglementation, la sécurité, etc. Les participants à ICOLIM ont pu assister à une journée de démonstration au poste 400 kV de Scheer (près de Sélestat) où les différents GRT (RTE) et GRD (ENEDIS et Strasbourg Electricité Réseau) ont présenté différentes opérations de travaux TST en BT, HTA et HTB. Cette journée était l’occasion de montrer les méthodes classiques et les méthodes les plus innovantes. Certaines des innovations ont été développées par les gestionnaires de transport et de distribution français en collaboration avec les fournisseurs et sont présentées dans ce dossier. Le salon ICOLIM montre que les progrès dans les techniques et les outils sont nombreux et té- moignent de la vivacité de l’activité des travaux sous tension. Les réalisations à travers le monde attestent de l’ingéniosité des équipes qui mettent au point des modes opératoires audacieux pour assurer la réalisation des travaux de maintenance sans gêne pour les clients utilisateurs du réseau électrique. Q Nouveaux outils TST BT Benoît Ertlé ................................................................................................................................................................. p. 76 Connexion-déconnexion d'une ligne 225 kV Franck Roussel, Gilles Ebeire ............................................................................................................................... p. 79 Expérimentation de drone pour la réalisation de travaux TST en HTA Thibaut Wagner .......................................................................................................................................................... p. 82 LES ARTICLES REE N°4/2017 Z 75 Démonstration de travaux sur des lignes 20 kV (Enedis et Strasbourg Electricité Réseaux) lors du congrès ICOLIM 2017.