Le navire tout électrique - Concepts et applications navires

01/09/2017
Auteurs : Gérard Filliau
Publication REE REE 2006-3
OAI : oai:www.see.asso.fr:1301:2006-3:19734
DOI :

Résumé

Le navire tout électrique - Concepts et applications navires

Métriques

19
4
406.51 Ko
 application/pdf
bitcache://5a8e794b350d63f7518fbff3ce027ac1730786e6

Licence

Creative Commons Aucune (Tous droits réservés)
<resource  xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
                xmlns="http://datacite.org/schema/kernel-4"
                xsi:schemaLocation="http://datacite.org/schema/kernel-4 http://schema.datacite.org/meta/kernel-4/metadata.xsd">
        <identifier identifierType="DOI">10.23723/1301:2006-3/19734</identifier><creators><creator><creatorName>Gérard Filliau</creatorName></creator></creators><titles>
            <title>Le navire tout électrique - Concepts et applications navires</title></titles>
        <publisher>SEE</publisher>
        <publicationYear>2017</publicationYear>
        <resourceType resourceTypeGeneral="Text">Text</resourceType><dates>
	    <date dateType="Created">Fri 1 Sep 2017</date>
	    <date dateType="Updated">Fri 1 Sep 2017</date>
            <date dateType="Submitted">Fri 10 Aug 2018</date>
	</dates>
        <alternateIdentifiers>
	    <alternateIdentifier alternateIdentifierType="bitstream">5a8e794b350d63f7518fbff3ce027ac1730786e6</alternateIdentifier>
	</alternateIdentifiers>
        <formats>
	    <format>application/pdf</format>
	</formats>
	<version>33508</version>
        <descriptions>
            <description descriptionType="Abstract"></description>
        </descriptions>
    </resource>
.

PRÉSENTATION ->Y, 1 1 11 ,1 11 1 LE NAVIRE TOUT ELECTRIQU Concept et applications E Gérard FILLIAU Cliib 41 Managei- Flitdes Aii7oiit Servicede, Pi-ogi-aiii ; iîes, Nivaly Ministèrede la Défense- DCA Merzrbredu Comité dePiiblicalioii de la REE MembreSe ; îioi de la SEE navires Le présent dossiercomprend cinq publications qui ont été présentées lors du congrès AES 2005 tenu les 13 et 14 octobre 2005 à Versailles. Le premier article "Le programme BPC : l'expé- rience française" par Bernard Longépé, présente le pro- gramme BPC, ses challenges, les solutions innovantes appliquées pour acquérir un navire à hautesperformances et hautement versatile sous des contraintes de coût et délais très strictes. Il effectue la revue des motivations qui ont conduit à l'adoption de la propulsion électrique inté- grée à propulseurs "pods" avec l'application prudente de standards à la fois civils et militaires. Il fournit une vue d'ensemble des résultats des essais à la mer du BPC Mistral. Le second article "Propulsion électrique sur les BPC Mistral et Tonnerre et lesnouveaux méthaniers : principaux avantages pour les armateurs" par Jean- Philippe Chaignot et Vincent Sékula, indique qu'après avoir été installée sur des navires de croisière, la propul- sion électrique a été adoptée pour les BPC Mistral & Tonnerre et les nouveaux méthaniers. Il précise les avan- tages pour ces navires et pour les armateurs. L'article suivant "Le démonstrateur du concept de navire électrique (ESTD) ou comment deux adminis- trations navalesont procédépour maîtriser lesrisques du concept du navire de guerre tout électrique" par Philippe Cauneau,présente le programme du démonstra- teur à terre de la technologie du navire tout électrique (en anglais ESTD : Electric Shore Technology Demon- strator). Il passeen revue les motivations qui ont conduit la France à cofinancer ce projet avec le Royaume-Uni, dans l'optique du concept du navire tout électrique, et expose les résultats apportés par l'ESTD. L'article "Quelle propulsion électrique pour des navires militaires de premier rang type frégate de 5000 t ?" par Bertrand Lars et Marc Richard, présentela démarche suivie pour l'étude d'avant-projet de frégate à propulsion tout électrique réalisée en préparation despro- jets futurs de bâtiments de surface. Il explique les choix de conception effectués et présente les principaux résul- tats obtenus pour le projet ELENA et les frégates multi mission franco-italiennes FREMM. L'article "Signature électromagnétique sous- marine d'un paquebot à pods de 20 MW - le champ électrique alternatif'par Bruno Lucas, Hugues Hénocq, Corinne Rannou, Thierry Albert, Dominique Harpin, Salvy Bourguet et Patrick Guérin, présenteles signatures électromagnétiques mesurées d'un paquebot à pods par 100 mètres environ de profondeur. Les articles du présent dossier permettent d'aborder les sujets qui ont été traités durant l'AES 2005. Ils ne constituent cependantpas un résumé des42 exposéspré- REE No 3 Mars2006 ) PRÉSENTATION sentés et des 16 posters affichés. En effet, les exposés des le stockage de l'énergie, les simulations, les systèmes de sessions successives ont porté sur les applications civiles conduite et les aspects normatifs. et militaires du tout électrique, les études générales, les opérations de démonstration, la génération d'énergie, les La totalité des communications font l'objet d'un CD propulsions électriques, les réseaux électriques, leur qua- Rom qui peut être obtenu auprès de la SEE. lité et leurs équipements, les évolutions technologiques, Mmmu re Présentation Dossier Par G. Filliati................................................................................................ ».............................. «.......................................... Le programme naval des Bâtiments de Projection et de Commandement : l'expérience française Pai- B. Longépe'.............................................................................................. «................................................................... p. 23 p. 25 Propulsion électrique sur les Bâtiments de projection et de commandement Mistral et Tonnerre et les nouveaux méthaniers : principaux avantages pour ces navires et pour les armateurs Par J. P. Chaigiiot, V Sekitta................... »......... »............................................1...... »...................... »........................................................... p. 33 Le démonstrateur du concept de navire électrique (ESTD) ou comment deux administrations navales ont procédé pour maîtriser les risques du concept du navire de guerre tout électrique ? Par P. Caliiieatt........................................................................................................................................................................ p. 38 Quelle propulsion électrique pour des navires militaires de premier rang type frégate de 5000 tonnes ? P< Z/ M c/7.............................................................................................................................................................................p.46 Signature électrique sous-marine d'un paquebot de 20 MW à pods - le champ électrique alternatif - Par B. Gucas, H. Heiiocq, C. Ravrnozt, T Alberl, D. Harpin, S. Boîii^giiet, P Giterin............................................................................ p. 58 Il REE N°) 24 Mars 2006