Le navire tout électrique : évolutions techniques récentes des équipements

31/08/2017
Auteurs : Gérard Filliau
Publication REE REE 2006-4
OAI : oai:www.see.asso.fr:1301:2006-4:19724
DOI :

Résumé

Le navire tout électrique : évolutions techniques récentes des équipements

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            <date dateType="Submitted">Tue 13 Nov 2018</date>
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Dossier LE NAVIRETOUT ÉLECTRIQUE. EVOLUTIONSTECHNIQUES RÉCENTESDES EQUIPEMENTS ( ? nepartie) pr 2tr ly i ' " Q'''' HéSW f LE NAVIRE TOUT E ELE E.LE NAVIRE TOUT ELECTRIQUE. m le des équipements le m des equipements Gérard FILLIAU Club 41 ManagerÉtzrdes Amont Service des Programmes Navals Ministère de la Défense- DGA Membre du Comité dePtiblication de la REE Menibre Seiiioi- de la SEE teb2l ( ime partie) Le présent dossier présente quatre publications qui ont été présentéeslors du congrèsAES 2005 tenu les 13 et 14 octobre 2005 à Versailles. Le premier article « L'ACL GTA, un turboalterna- teur de conceptionavancéepour applicationsnavales » par Vincent POUMAREDE, présenteun nouveau turbo- alternateur de 1,8 MWe constitué d'une turbine à gaz à cycle récupéré, d'un alternateur rapide à aimants perma- nents et de son électronique de puissance. Ce turbo- alternateur a été spécifiquement conçu pour la génération de puissance électrique embarquée à bord de navires militaires. Très compact et doté de performances électri- ques élevées, il bénéficie en outre d'une consommation spécifique réduite et possède de nombreux avantages opérationnels. Le second article « Une nouvelle étape dans le domaine dessystèmesde propulsionélectrique de forte puissanceà onduleurs MLI et moteurs asynchrones» par Pascal MANUELLE, Guy FLURY et Jean-Charles MERCIER, décrit les nouveaux progrès accomplis en matière de systèmedepropulsion électrique de forte puis- sanceà basede moteurs asynchronesMarine à haute den- sité de couple, alimentés par une nouvelle génération de convertisseurs IGBT Press-Pack(PPI) moyenne tension. L'article suivant « Nouvelle topologiede disjoncteur hybride/limiteur de courant pour les réseaux HT des Navires Tout Electrique » par Marc FRANCIS, Jean- Pierre DUPRAZ, Guillaume BATS, Philippe LADOUX et Jean-Marie ARMATA, présenteune nouvelle topologie de disjoncteur hybride basée sur l'utilisation de semi- conducteur mis en série et en parallèle. La solution présentéepermet une coupure très rapide, sansarcs élec- triques, tout en limitant le courant de court-circuit. Ce nouveaudisjoncteur montre desperformanceset fonc- tionnalités intéressantesqui devraient offrir de nouvelles margespour la conception de réseauxélectriques. L'article « Conception des jeux de barres de puis- sance : Intérêt de la méthode PEEC (acronyme de Partial Element Equivalent Circuit) en vue de l'optimi- sation » par Jean-PaulGONNET, Vincent MAZAURIC, Jean-Michel GUICHON et Philippe WENDLING, pré- senteune méthode de modélisation desjeux de barres de distribution électrique, canalisations préfabriquées et connectiques de puissance bassetension. Cette méthode ouvre des perspectives en termes d'optimisation de la conception des interconnexions de puissance sur des critères électromagnétiques. Il est ainsi possible de déter- miner les pertes par effet Joule, et donc d'optimiser la conception sur des critères d'efficacité énergétique, et aussi de C.E.M. bassefréquence. Les articles du présent dossier permettent d'aborder les sujets qui ont été traités durant LAES 2005. Ils ne constituent cependant pas un résumé des 42 exposés présentéset des 16 posters affichés. En effet, les exposés des sessions successives ont porté sur les applications civiles et militaires du tout électrique, les études généra- les, les opérations de démonstration, la génération d'éner- gie, les propulsions électriques, les réseaux électriques, leur qualité et leurs équipements, les évolutions technolo- giques, le stockage de l'énergie, les simulations, les sys- tèmes de conduite et les aspectsnormatifs. La totalité des communications font l'objet d'un CD Rom qui peut être obtenu auprès de la SEE. REE No 4 A\i il 2006 rso i 8)t>SSier) LE NAVIRE TOUT ÉLECTRIQUE. EVOLUTIONS TECHNIQUES RECENTES DES EQUIPEMENTS partie) pro rè LI il Présentation Dossier Par G. Filliait..... LACL GTA, un turboalternateur de conception avancée pour applications navales Pai- V Poi ? iiiai-ede................................................................... «...................................................... p. 23 p. 25 Une nouvelle étape dans le domaine des systèmes de propulsion électrique de forte puissance à onduleurs MLI et moteurs asynchrones Par P. Manaelle, G. Flury, JC. Mercier............................................................................................................p. 32 Nouvelle topologie de disjoncteur hybride-limiteur de courant pour les réseaux HT des navires tout électrique Par M Francis. JP Dupraz, G. Bals,P Ladoity, J.M. Ai-tiata........................................................... p. 40 Conception des jeux de barres de puissance : Intérêt de la méthode PEEC en vue de l'optimisation Pai- JP. Goiîiiel, V Meizaiti-ic, J M. Giiichoii, P Weïdliiig........................................... «.......................................p. 47 ous appelons l'attention de nos lecteurs sur l'Article "Invité" paru dans la REE du mois de février 2006 (n'212006), intitulé " L'enseignement de l'électromagnétisme " par Michel NEY. Une erreur s'est glissée dans N la présentation de la figure 2 de cet article,en page 105. Nous prions nos lecteurs de trouver ci-dessous l'illustration telle qu'elledoit être lue, et nous demandons à l'auteur de bien vouloir nous excuser de cette erreur. N t>lk,îi (lit N 4- (1 II'jllU .'1 ) IICUÏe ell Ilir JAI il Iffi til ti) i c 1,h'U'dUtttc " (l llii Iiiii Pi r 1,* ". A t -11, - -- 1 i'<,... ir- C Lu 4li- ei ueikt e ile A e,t 'illii.çtl e It, tlii-X II) f >çi--iliut -ile -z_f da 4le il ; i s./ / ttt'Hd.t 4) Iiiii " i -- Iiiii ., Fllix iici i ci S, .- " 1 , " 'h Fi,aiti-e 2. Opéi-aleiii-. vectoriet%, iiiilisés dans les écliititions tie Maiciteil.- (a) Le i-otatioiinel d'iiiie.fi) iiclioiz iyectoi-ielle A (/ » La eliveigence cl'iiiiefo ; iction iectorielle A. REE Nc 4 A\ il 2006