La pédagogie dans l’enseignement supérieur : tendances et enjeux

24/10/2015
Publication REE REE 2015-4
OAI : oai:www.see.asso.fr:1301:2015-4:14172
DOI : http://dx.doi.org/10.23723/1301:2015-4/14172You do not have permission to access embedded form.

Résumé

La pédagogie dans l’enseignement supérieur : tendances et enjeux

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	    <date dateType="Created">Sat 24 Oct 2015</date>
	    <date dateType="Updated">Thu 26 Jan 2017</date>
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REE N°4/2015 139 ENSEIGNEMENT & RECHERCHE Denis Lemaître Professeur à l’ENSTA Bretagne André Thépaut Directeur d’études à Télécom Bretagne D epuis quelques décennies déjà, la pédagogie occupe une place grandissante dans l’enseignement supé- rieur, comme en attestent différents indices : - Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur 2015 pour sa huitième édition, après s’être tenu notamment en Ce colloque international francophone réunit des ensei- - n’a cessé d’augmenter au fil des ans, pour atteindre 300 en juin - sant le décloisonnement des disciplines, l’échange des pratiques millier de communications produites depuis 2001, lors des huit de l’enseignement supérieur et les tendances actuelles dans - gnement supérieur et constitue un enjeu central pour répondre - en tant que telles, il est donc important de rappeler en quoi Pourquoi se préoccupe-t-on de pédagogie dans l’enseignement supérieur ? - - ternationalisation et, de manière liée, par une mise en concur- - L’internationalisation du marché de l’enseignement supérieur - du Problem based learning - Mas- sive open online courses La pédagogie dans l’enseignement supérieur : tendances et enjeux The 8th QPES (Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur) symposium brought together 300 par- ticipants. QPES focuses on the increasingly significant role of educational methods in higher education systems. In this article, we show that new educational methods are well adapted for their new objectives in higher education systems: increase in number of students, increase in digital technology, professionalization of educational courses, etc. In particular, we show that active learning is essential nowadays. But has the incredible development of digital technology in educational systems made it possible to reduce the failure rate? Teachers practising active learning have to take care not to be distracted by digital technologies and new evolutions in the educational domain. Indeed, one of the main challenges is to train students able to answer multidimensional problems, obviously technical, but also economical, societal, ethical, environmental, etc. ABSTRACT 140 REE N°4/2015 ENSEIGNEMENT & RECHERCHE - - - défendre leur image de marque sur le marché de l’enseigne- ment supérieur, toutes les institutions sont aujourd’hui amenées à montrer comment elles répondent à ces défis, par leurs poli- La standardisation des curricula - nales poussent à un alignement des curricula, principalement supérieur à respecter des recommandations ou des critères European Network for Accredi- tation of Engineering Education Cette agence accrédite notamment les agences nationales comme la Commission des titres d’ingénieurs en France, pour un document (Framework Standards and Guidelines - Teaching and Learning Process - the methodo- logy of teaching and learning adopter des modes de pédagogie différenciés, centrés sur les The learning process should be sufficiently flexible to accommodate different entry qualifications of students and different learning styles learning outcomes, content, typologies of teaching activities méthodes pédagogiques et sur les formes d’apprentissage des étudiants, dans le cadre d’une ingénierie pédagogique orien- - La professionnalisation des filières de formation ces derniers à rechercher une meilleure adaptation de leurs for- - - - en mesure de garantir les compétences professionnelles recon- - - - massification de l’enseignement supérieur s’accompagne de la - ment de formations supérieures professionnelles, centrées sur l’apprentissage de métiers plus que sur l’acquisition d’une culture - fortement les pratiques pédagogiques, dans la mesure où il incite les communautés enseignantes à délaisser les pédagogies les du XXe siècle les cases studies - - e siècle pour - de l’entreprise ou dans l’atelier, au contact des ingénieurs et tech- REE N°4/2015 141 ENSEIGNEMENT & RECHERCHE - sité est depuis longtemps la règle pour les disciplines médicales à des formes de sélection plus ou moins fortes, allant jusqu’au - - - les carrières des enseignants-chercheurs étaient guidées par la Dans une école d’ingénieurs comme Télécom Bretagne, les cri- - lution de carrière des enseignants-chercheurs et des formations Quelles sont les nouvelles tendances pédagogiques ? - à la demande du ministère de l’enseignement supérieur et de la pédagogie est maintenant un sujet à part entière dans la politique universitaire, une question dans l’air du temps - de manière éloquente les communications présentées dans le Une attention accrue portée aux étudiants et à leurs manières d’apprendre de formation est de sortir les étudiants des apprentissages par assimilation de connaissances théoriques parfois désincarnées Cette préoccupation concerne des champs disciplinaires très - - - CréditsphotoTélécomBretagne/CélineCastel/CCBYNCSA 142 REE N°4/2015 ENSEIGNEMENT & RECHERCHE porte sur des questions liées à cette adaptation des étudiants, - Les pédagogies actives - au fil du temps, ou de catégoriser les préoccupations des ensei- - - - - l’attention n’est plus portée sur l’enseignant ou la discipline (on - - curricula imposent des projets techniques sur des durées plus - principe de la disputatio - - dans des situations d’enseignement transmissif sont passifs et donc inactifs, ce qui mériterait par ailleurs discussion : ne peut-on - - - - mais moins à produire et transmettre le meilleur d’une culture - - concerné incitent également à des déplacements, des enquêtes, - REE N°4/2015 143 ENSEIGNEMENT & RECHERCHE - nel et leurs études, qu’il s’agisse des portfolios, de l’usage des - Le développement du numérique - pédagogie dans l’enseignement supérieur » se fait largement pratiques qu’à des effets de mode, il s’impose à l’enseignement - largement utilisés dans les formations professionnelles du supé- rieur dans lesquelles l’acquisition de gestes techniques est es- serious games - tion des entreprises, sont également des formes de simulateurs - Conclusion - - - se départir des effets de mode et d’une fascination générale et CréditsphotoTélécomBretagne/CélineCastel/CCBYNCSA 144 REE N°4/2015 ENSEIGNEMENT & RECHERCHE - gnement supérieur, au sens où la technique remplace le sens de la mission, dans une approche purement instrumentale et procé- - gnement supérieur a principalement pour mission de former des jugement, qui dépasse la simple application des normes et les - gnants et les spécialistes de formation, quels que soient les cur- Bibliographie Innover dans l’ensei- gnement supérieur Savoirs professionnels et curriculum de formation Sites à consulter André Thépaut est directeur d’études à Télécom Bretagne où il coordonne l’équipe HAAL (Human Ambient Assisting Living) du Lab-STICC (CNRS UMR 6285). Ses travaux concernent principalement la conception et le développement de services destinés à soulager le quotidien des personnes dépen- dantes, en particulier des personnes âgées. Il a créé le ‘’Living Lab’’ de Télécom Bretagne. Il a coordonné le dossier Les TIC et la lutte contre la perte d’autonomie paru dans la REE 2014-1. Très attachés l’un et l’autre aux questions de pédagogie et très impli- qués dans les initiatives de leurs établissements respectifs dans ce domaine, Denis Lemaître et André Thépaut ont créé en 2001 le col- loque international bisannuel « Questions de pédagogies dans l’en- seignement supérieur » (QPES) dont la huitième édition a rassemblé en juin dernier plus de 300 participants issus d’écoles d’ingénieur et d’Universités francophones (France, Belgique, Québec, Suisse, etc.). Denis Lemaître est professeur à l’ENSTA Bretagne dans le domaine des sciences humaines et sociales. Chercheur en sciences de l’éducation, il dirige l’équipe FPI (Formation et professionnalisation des ingénieurs), du Centre de recherche sur la formation (EA 1410). Spécia- liste de la sociologie du curriculum, il s’intéresse de près aux évolutions pédagogiques de l’enseignement supérieur. Il est expert auprès de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI).