medailleblondel_rozennnicol.pdf

12/12/2014
Auteurs :
Publication Médaille Blondel
OAI : oai:www.see.asso.fr:1156:11940
DOI :

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medailleblondel_rozennnicol.pdf

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diffusion libre Le son dans toutes ses dimensions… Orange Labs Rozenn Nicol, Recherche & Développement 8/12/2014, présentation à la Cérémonie des Grands Prix SEE 2014 2 diffusion libre Vous avez dit « son 3D »? §  L’audition est naturellement omnidirectionnelle –  et donc 3D! –  Au quotidien nous percevons les sons dans l’espace –  Et nous sommes capables de les localiser dans les 3 dimensions –  Gauche/droite –  Avant/ arrière –  Haut/bas –  Proche/loin §  La finalité des technologies audio 3D est de créer l’illusion de cette écoute naturelle spatialisée –  Synthétiser des sons localisés dans l’espace Orange Labs - Recherche & Développement – Présentation à la SEE – 8/12/2014 3 diffusion libre Un domaine pas si nouveau… Orange Labs - Recherche & Développement - Présentation à la SEE – 8/12/2014 1939 1976 Dolby Surround sound: 5.1 multichannel 1988 Wave Field Synthesis (WFS) 1973 M. Gerzon Ambisonics 1995 Higher Order Ambisonics (HOA) 1881 1907 Lord Rayleigh: Duplex theory Alan Blumlein: Stereophony 1930 Harvey Fletcher: Binaural recording Wall of sound 4 diffusion libre … mais aujourd’hui une évolution qui s’accélère! Orange Labs - Recherche & Développement - Présentation à la SEE – 8/12/2014 2013 DTS: format Multi Dimensional Audio 2015 MPEG-H audio 3D: prise en compte du format HOA 2013-2016 Projet ANR EDISON3D: outils professionnels de production et d’édition audio 3D 2012-2015 Projet FUI BiLi: binaural personnalisé pour un son immersif sur casque 2002 Sonic Emotion: commercialisation de systèmes d’écoute WFS (barres de son, salles de concert) 2012 Dolby Atmos: son 3D au cinéma 2001-2003 Projet IST CARROUSO: créer, transmettre et reproduire des contenus AV basés WFS 5 diffusion libre Orange Labs - Research & Development –Présentation à la SEE – 8/12/2014 synthèse sonore reproduction sonore prise de son transmission/ diffusion Downmix Extraction des paramètres Synthèse Paramétrique Paramètres spatiaux CODEUR DECODEUR Codeur mono/stéréo Décodeur … Signalmulticanal … … Downmix Extraction des paramètres Synthèse Paramétrique Paramètres spatiaux CODEUR DECODEUR Codeur mono/stéréo Décodeur … Signalmulticanal … … upmix stéréo > 5.1 downmix 5.1 > stéréo downmix 5.1 > binaural 3D sound in a « nutshell » codage audio 3D conversion de format 6 diffusion libre Tout ceci pour une seule finalité: la « qualité » perçue par l’auditeur §  mesure de la qualité perçue du son 3D –  l’ajout de la dimension spatiale nécessite de revisiter les méthodes usuelles d’évaluation –  mesure du temps de réponse –  description verbale –  mesure indirecte par le succès de la réalisation d’une tâche –  mesures physiologiques, casques cérébraux §  ainsi que du son 3D en interaction avec l’image –  notamment pour la vidéo 3D –  amélioration de la QoE audiovisuelle globale en ajoutant le relief sonore (cohérence image/son, pallier les limites de la vision 3D) Orange Labs - Recherche & Développement - Présentation à la SEE – 8/12/2014 7 diffusion libre Exemples de réalisations (1/2) mur de téléprésence (WFS) ! conférence audio 3D (binaural) le « Bloc » d’Orange (rendu binaural sur haut-parleurs) Orange Labs - Recherche & Développement - Présentation à la SEE – 8/12/2014 8 diffusion libre Exemples de réalisations (2/2) Orange Labs - Recherche & Développement - Présentation à la SEE – 8/12/2014 Opéra de Rennes: -  2011 - restitution sur tablette de « l’Enlèvement au Sérail » (binaural) -  2013 - rendu interactif de « la Traviata » (Ambisonics) Site nouvOson de Radio France -  écoute binaurale personnalisée de contenus 5.1 9 diffusion libreOrange Labs - Recherche & Développement - titre de la présentation – date merci à vous tous! 10 diffusion libre Annexes Orange Labs - Recherche & Développement - titre de la présentation – date 11 diffusion libre synthèse sonore Orange Labs - Research & Development – Présentation à la SEE – 8/12/2014 Synthèse binaurale –  2 oreilles: 3 dimensions –  reproduire l’expérience d’écoute naturelle spatialisée –  individualisation des filtres de spatialisation –  personnalisation à la morphologie de l’auditeur –  implémentation des filtres –  améliorer le rendu des timbres sans dégrader la spatialisation Thèse J. M. Pernaux [2000-2003] Thèse S. Busson [2002-2005] Thèse P. Guillon [2005-2008] 12 diffusion libre Orange Labs - Research & Development – Présentation à la SEE – 8/12/2014 prise de son Microphone 3D pour terminaux mobiles –  2/3 capteurs (2D/3D) –  couplés à un algorithme de localisation de source –  compatible avec tout format de reproduction sonore –  stéréo –  binaural –  multicanal Thèse J. Palacino [2010-2014] 13 diffusion libre transmission/ diffusion Downmix Extraction des paramètres Synthèse Paramétrique Paramètres spatiaux CODEUR DECODEUR Codeur mono/stéréo Décodeur … Signalmulticanal … … Downmix Extraction des paramètres Synthèse Paramétrique Paramètres spatiaux CODEUR DECODEUR Codeur mono/stéréo Décodeur … Signalmulticanal … … codage audio 3D Orange Labs - Research & Development – Présentation à la SEE – 8/12/2014 codecs audio 3D –  mise en évidence du masquage spatial –  en présence de plusieurs sources, la résolution spatiale est dégradée –  exploitation de cette propriété pour optimiser la quantification de l’information spatiale –  application au format HOA Thèse A. Daniel [2007-2010] 14 diffusion libre reproduction sonore Système WFS pour la visioconférence –  spatialisation sonore 2D par antenne de haut- parleurs –  rendu de l’azimut + profondeur des sources –  zone d’écoute étendue Thèse S. Moulin [2010-2015] Spatialisation WFS pour la vidéo 3D –  amélioration de la QoE audiovisuelle globale en ajoutant le relief sonore –  cohérence image/son –  pallier les limites de la vision 3D Thèse R. Deprez [2008-2011] Correction des systèmes d’écoute –  compensation de l’effet de salle –  en prenant en compte l’information spatiale des réflexions (analyse HOA) –  et en ne corrigeant que les réflexions qui ont un effet perceptible