Musée Ampère

Accueil

Maison d'Ampère - Musée de l'électricité

 
Pour perpétuer la mémoire d'André-Marie Ampère (1775-1836), la Société des Amis d'Ampère (reconnue d'utilité publique) a été fondée en 1930 sur l'initiative de Paul Janet de l'Académie des Sciences. Les frères Behn, firent l'acquisition du domaine de Poleymieux où André-Marie Ampère passa son enfance et son adolescence. Ils en firent don à la SFE (Association mère de la SEE), laquelle devait, deux ans plus tard confier le domaine à la Société des Amis d'Ampère. Ce fut le point de départ de l'aménagement des lieux en musée (Voir article paru dans la REE n°7/2002)
 

Manifestations

Format : 2017-07-21
Format : 2017-07-21

Nouvelles

L’ambition est née de vouloir se rassembler autour d’un grand projet d’avenir, porteur du nom d’Ampère, visant à moderniser et à aménager le site du musée Ampère et à participer encore davantage au rayonnement de la métropole de Lyon et de la région Rhône-Alpes.

La Société des Amis d’André-Marie Ampère (SAAMA), la mairie de Poleymieux et la SEE s’unissent pour porter ce projet architectural et scénographique qui est aussi un projet pédagogique…

 

Un grand projet pour le Musée Ampère, A major project for the Ampère Museum

La Maison d'Ampère - Musée de l'Électricité a l'horaire suivant :
Ouvert le samedi de 14h à 18h,
le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Le Musée Ampère ajoute à la grande richesse scientifique de l'exposition un double objectif pédagogique : celui de démontrer aux visiteurs - aux jeunes surtout - comment la science, celle de l'électricité, est née et comment elle a lentement progressé à travers les ans. Il apprend ou remet en mémoire le nom de ceux qui, souvent méconnus du public, ont également apporté leur contribution dans les avancées et le développement de la science aux côtés des célèbres savants dont on parle dans les livres scolaires.
Voir ici le plan d'accès

La video de découverte de la maison d'André-Marie Ampère vous est proposée par le Président Paul Friedel

 
 
 

Le magazine Le Point a publié un encart sur le musée Ampère, dans un numéro spécial concernant le salon de l’auto de Lyon.

Mardi 29 octobre 2013, à  Poleymieux au Mont d’Or, Monsieur Marco Marchetti, représentant  le Ministère de la Culture et de la Communication, accompagné de Monsieur Lionel Bergatto de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes, est venu décerner officiellement le label  national « Maisons des Illustres »  à la Maison d’Ampère dont la Société des Electriciens et Electroniciens représentée par son Président, M. François Gerin, est propriétaire.
La présidente de la Société des Amis d’Ampère, gestionnaire de cette maison, Madame Geneviève Comte-Bellot, a découvert  la plaque  « Maisons des Illustres » en présence de nombreuses personnalités dont Madame  Corinne Cardona, maire de Poleymieux, fidèle soutien du musée.
La Maison d’Ampère est le 15° lauréat en Rhône Alpes de cette distinction dédiée aux maisons gardiennes de la mémoire de femmes ou d’hommes célèbres  et ouvertes au public.
Le label reconnait la mission de la Maison d’Ampère-Musée de l’Electricité, perpétuer la mémoire du savant, père de l’électrodynamique, et qui a donné son nom à l’unité internationale de l’intensité du courant électrique. 
Sur la plaque "Maisons des Illustres" il est inscrit : André-Marie Ampère, 1775-1836, Physicien, Le Fondateur de l'Electrodynamique, passa ici toute sa jeunesse.