Toutes les manifestations

Format : 2018-01-11
Format : 2018-01-11

2018

* Les technologies quantiques (Journée d'Etude)
En route vers les applications 11 Janvier 2018
Ajouter à votre agenda
La Fédération Française de Sociétés Scientifiques (F2S) vous invite à participer le 11 janvier 2018, à l’Ecole normale supérieure, à la journée Science et Progrès intitulée « Les technologies quantiques : en route vers les applications ».  Cette journée sera consacrée à faire un bilan des innovations issues des recherches scientifiques et techniques autour des technologies quantiques et à faire le point sur le développement de filières industrielles qui peuvent en résulter. 
L’objectif de cette journée est d’informer les personnes des milieux universitaires et industriels désireux d’enrichir leurs connaissances sur l’état d’avancement des technologies quantiques et sur les perspectives d’application qu’elles offrent. Elle se propose de faire rencontrer les acteurs industriels avec les chercheurs impliqués en France dans les technologies quantiques et de sensibiliser un public aussi large que possible à l’enjeu de ces technologies dans lesquelles la France possède de très bons atouts.
Le programme de la journée est articulé autour de trois grands thèmes, avec des conférenciers venant aussi bien de l’industrie que de la recherche :
  • Thème 1 -  Capteurs et instrumentation quantiques
  • Thème 2 -  Chiffrement quantique
  • Thème 3 -  Calcul et ordinateurs quantiques
Chaque thème sera suivi d’une table ronde.
 
La Fédération Française de Sociétés Scientifiques (F2S), regroupe quatre grandes sociétés savantes : Société française de physique (SFP), Société française d’optique (SFO), Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE), Société française du vide (SFV). Elle agit comme catalyseur entre ses sociétés membres afin de promouvoir des idées nouvelles parmi les chercheurs du milieu académique et les ingénieurs du milieu industriel et entrepreneurial. Elle s’efforce de sensibiliser les jeunes aux sciences et à la technologie et développer les vocations pour les métiers du futur.
 
NOTA: La gestion des inscriptions et du sponsoring sera assurée par la SEE.
 

Comité d'organisation

  • Alain BRENAC
  • Jean-Paul DURAUD
  • Anouk GALTAYRIES
  • François GERIN
  • Elisabeth GIACOBINO
  • Sylvain GIGAN
  • Jean-Pierre HAUET
  • Michèle LEDUC
  • Tiberiu MINEA
  • Costel SUBRAN

Exposition - Stands industriels – Sponsoring

Nous invitons les entreprises ou organismes qui souhaitent participer et soutenir cette journée à se joindre à la manifestation en tant qu’exposants ou sponsors, en bénéficiant de l’accès gratuit aux conférences pour deux personnes de leur Société. Les exposants peuvent rencontrer directement et dans un cadre prestigieux les acteurs et décideurs, scientifiques ou industriels, du monde des technologies quantiques en France. Les options suivantes vous sont proposée (Souscription ci-dessus ou onglet "Support manifestation" )
kakemono seul Profitez d'un espace d’exposition professionnel et convivial pour vos rendez-vous pendant les pauses café.
Sponsor
Augmentez votre visibilité et l’image de votre marque en sponsorisant la manifestation. Cette formule donne droit à :
  • l'affichage de kakemono
  • une table pour présenter  de la documentation  
  • la documentation du sponsor dans les sacs des participants
  • un logo sur la page du comité d’organisation
  • un lien sur le site F2S
Sponsor prestige  Votre place privilégiée dans l’amphithéâtre Dussane
* La Comparaison technico-économique entre voitures thermiques et électriques est-elle aujourd’hui en faveur de la voiture électrique ? (Soirée-débat)
17 Janvier 2018
Ajouter à votre agenda
Liens :
Groupes :
La SEE - groupe régional Rhône-Bourgogne en collaboration avec la Maison  d’Ampère-Musée de l’Électricité et l’École ESME SUDRIA de Lyon a le plaisir de vous inviter à cette conférence.
Il s’agit de comparer les performances respectives et d’estimer (coûts de fabrication, complexité) des différents composants (moteurs, boîte de vitesses, systèmes d’échappement…) pour comprendre et apprécier les prix de vente (la batterie en général louée, n’est pas étudiée)
Programme
•  Introduction
Anne-Marie Anteblian-Dorliat Directrice ESME SUDRIA/
Patrick Leclerc Président SEE Rhône-Bourgogne
•  Comparaison technique entre les 2 techniques par le Docteur Bareggi professeur à l’École
•  Comparaison technico-économique entre les 2 techniques par Patrick Leclerc (Président SEE Rhône-Bourgogne et André Gromier Vice-Président SEE Rhône-Bourgogne Administrateurs de la Maison d’Ampère)
•  Échanges avec l’assistance
 

Conférence à l’initiative de la SEE (https://www.see.asso.fr/) et de la Maison d’Ampère-Musée de l’Électricité (http://amperemusee.fr/) organisée conjointement avec l’École ESME SUDRIA de Lyon (http://www.esme.fr/ecole-ingenieur/lyon)

* ERTS 2018 (Congrès)
31 Janvier 2018 Centre des Congrès Pierre Baudis, Toulouse (France)
Ajouter à votre agenda
header-erts2018.jpg
Liens :
ERTS2018 Groupes :
9TH EUROPEAN CONGRESS ERTS2018 EMBEDDED REAL TIME SOFTWARE AND SYSTEM
 

 

* + Stockage d´énergie et services aux réseaux électriques (Soirée-débat)
01 Février 2018 Paris, RTE Tour Initiale -
Ajouter à votre agenda
Dans un contexte de transition énergétique, de nombreux développements sont réalisés sur les batteries afin de permettre le stockage de l’énergie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les réseaux. Lors de cette soirée, nous aurons la participation exceptionnelle de Hydro-Québec, GRTgaz et EDF Energies Nouvelles.
 
 

Organisation et Parrainage

 

 - SEE (Société de l'Electricité, de l'Electronique et des Technologies de l'Information et de la Communication) - Club technique « Systèmes Electriques » et « Stockage et nouveaux Moyens de Production » 

 - Bureau français de l’IEEE PES

+ URSI 2018 (Journée d'Etude)
Journées scientifiques URSI "Géolocalisation et navigation" 28 Mars 2018
Ajouter à votre agenda
 Les Journées scientifiques 2018 d'URSI-France, sous l’égide de l’Académie des sciences, auront pour thème « Géolocalisation et navigation ». 

La géolocalisation est entrée dans notre société avec une diffusion massive. Elle est utilisée dans de nombreuses applications. Elle touche des domaines très variés avec les systèmes de localisation par satellite GNSS, les radars, l'interférométrie, les systèmes de communication, les véhicules autonomes, les objets connectés et les villes communicantes. La géolocalisation peut nécessiter des horloges extrêmement performantes, qui constituent des défis scientifiques et technologiques.

Ces journées s’articuleront autour de sessions orales et posters. La plupart des sessions seront introduites par des conférenciers invités, présentant l’état de la technique et/ou des développements récents, suivies par des communications ayant fait l’objet d’une sélection par le Comité scientifique. Les langues de travail seront le français et l’anglais. Principaux thèmes :

  • Observation de l’espace
  • Observation de la terre et de son environnement depuis l’espace
  • Géolocalisation sur terre par systèmes satellitaires GNSS
  • Techniques avancées, radars et interférométrie
  • Géolocalisation des avions et drones sans GPS
  • Développements relatifs à la géolocalisation en téléphonie mobile et pour l’internet des objets, localisation en intérieur et sous terre, big data et localisation prédictive, localisation pour l'industrie 4.0 (robots, etc.) Métrologie et électromagnétisme : les horloges
Entropy 2018 (Conférence)
From Physics to Information Sciences and Geometry 14 Mai 2018
Ajouter à votre agenda

One of the most frequently used scientific words, is the word “Entropy”. The reason is that it is related to two main scientific domains: physics and information theory. Its origin goes back to the start of physics (thermodynamics), but since Shannon, it has become related to information theory. This conference is an opportunity to bring researchers of these two communities together and create a synergy. The main topics and sessions of the conference cover: 

  • Physics: classical Thermodynamics and Quantum
  • Statistical physics and Bayesian computation
  • Geometrical science of information, topology and metrics
  • Maximum entropy principle and inference
  • Kullback and Bayes or information theory and Bayesian inference
  • Entropy in action (applications)

The inter-disciplinary nature of contributions from both theoretical and applied perspectives are very welcome, including papers addressing conceptual and methodological developments, as well as new applications of entropy and information theory.

All accepted abstracts will be published in the proceedings of the conference. A selection of invited and contributed talks presented during the conference will be invited to submit an extended version of their paper for a special issue of the open access Journal Entropy

CONFREGE 2018 (Conférence)
28 Mai 2018
Ajouter à votre agenda
CONference FRancophone sur l'Echo-conception  et le developpement durable en Genie Electrique
 
 
 
  • Objectif : 

L'objectif de cette manifestation est de faire le point sur la thématique de l'Eco-conception dans tous les domaines du Génie Electrique: production, transport, transformation et utilisation de l'Energie Electrique.

L'Eco-conception est la prise en compte, dès la conception, de l'impact environnemental d'un dispositif tout au long de sa vie : "du berceau à la tombe". Les directives, normes et règlements évoluent dans ce domaine dans un contexte de prise de conscience massive de la nécessité de concevoir autrement nos systèmes. Cette conférence, très généraliste, abordera donc tous les aspects de l'Eco-conception : de la législation aux pratiques industrielles en passant par la recherche scientifique sans oublier l'aspect économique. Elle vise donc un public très large d'industriels, d'universitaires, de chercheurs et d'étudiants. 

  • Thèmes de la conférence : 

Cette conférence sera organisée autour d'exposés invités présentés par des experts dans le domaine de l'Eco-conception et de présentations issues de l'appel à communications. Les thèmes abordés dans cette conférence seront :

1/ Directives (DEEE, EuP, RoHS,), Normes (ISO, CEI), Règlements (REACH), Protocoles (Kyoto, Copenhague ?),...

2/ Outils et méthodologies d'Eco-conception

3/ Pratiques industrielles d'Eco-conception dans le domaine du Génie Electrique

4/ Retombées économiques de l'Eco-conception

5/ Recherche scientifique en Eco-conception

6/ Enseignement de l'Eco-conception 

  • Retombées attendues: 

Cette conférence sera l'occasion de diffuser des informations concernant la législation, les outils associés ainsi que les pratiques industrielles dans ce domaine vers la communauté Génie Electrique. Elle donnera également l'opportunité d'échanges entre Industrie et Recherche sur les défis qui se présentent aux concepteurs des futurs systèmes du Génie Electrique et sur les capacités de la Recherche à apporter des solutions réfléchies et pérennes. Une part des discussions qui animeront cette conférence sera également tournée vers l'enseignement de l'Eco-conception au sein de nos Universités et Grandes Ecoles et notamment sur la manière de préparer au mieux nos futurs diplômés à développer un Génie Electrique plus éco-responsable.

+ ICT 2018 (Conférence)
25th International Conference on Telecommunication 26 Juin 2018
Ajouter à votre agenda

The aim of this conference is to provide a forum for researchers and technologists to present new advances and contributions in the form of keynotes, tutorials, workshops as well as regular and special sessions with the objective to share ideas and progress in wireless communications, networking and signal processing employed to support the needs of the information society. This twenty fifth edition of the ICT event will bring together various wireless communication systems developers to discuss the current status, technical challenges, standards, fundamental issues, and future services and applications. ICT’2018 seeks to address and capture highly-innovative and state-of-the-art research from academia, wireless industry as well as recent advances in standardization. The topics of interest include but are not limited to the following:

  • Fifth generation (5G) mobile communications
  • Heterogeneous networks and small cells
  • Big data networking
  • Software radio
  • Protocols, architectures and applications for the Internet of things
  • Network functions virtualization and software defined networking
  • Green communications and energy efficiency
  • Self – organizing/self – deploying networks
  • Cognitive radio and networks
  • Wireless sensor and actuator networks
  • D2D and M2M communications
  • Ad – hoc communications
  • Cooperative communications
  • Multi-antenna and beamforming systems
  • Game theory for communications
  • Signal processing for communications
  • Wireless communication testbeds, measurements and modelling
  • Optical networks and converged optical-wireless networks
  • ICT for smart cities
  • Smart grid communications
  • Powerline communications
  • Vehicular networking
  • Pervasive and mobile computing
  • Cloud computing
  • Satellite & space communications
  • Emerging WLANs, WPANs and WMANs
  • Optical communications and technologies
  • Wireless optical communications and VLC
  • Information theory, channel coding and joint source channel coding
  • Network coding techniques
  • Image processing, video compression and coding
  • QoS provision and management
  • Metrics and models for QoE
  • Multimedia and virtual reality
  • Cryptography and network security
  • Standards for communications and networking
  • Terahertz communications
  •  
+ SGE2018 (Symposium)
Symposium du génie électrique 03 Juillet 2018
Ajouter à votre agenda
Après Cachan (2014) et Grenoble (2016), la 3ème édition du Symposium du génie électrique, réunissant les trois principaux colloques francophones du génie électrique (EF, EPF et MGE), aura lieu du 3 au 5 juillet 2018 à Nancy.
Organisé par le Groupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy (GREEN), l’objectif du symposium est de rassembler les spécialistes, universitaires et industriels, du domaine de la conversion et du traitement de l’énergie afin de jeter des ponts entre les avancées récentes de la recherche en génie électrique : du matériau aux applications, de la caractérisation à la modélisation. Par conséquent, à côté des séances traditionnelles sur les progrès des développements expérimentaux et les méthodes de modélisation, des séances seront consacrées aux applications industrielles avancées.