i40_640.png
Industrie 4.0 - L'usine connectée
29 Avril 2014 Espace Hamelin, Paris ()
29/04/2014 09:30 - 29/04/2014 17:30
Au milieu du XXe siècle est survenue la troisième révolution industrielle tirant sa source de l’électronique, des télécommunications, de l’informatique, de l’audiovisuel. 
Aujourd’hui, une quatrième révolution industrielle est en marche, fondée sur l'accroissement de la vitesse de traitement de l’information et des capacités de mémoire et sur le développement massif des réseaux de communication.
Cette nouvelle mutation technologique, caractérisée par une interconnexion totale des machines et des systèmes au sein des sites de production et entre eux et l’extérieur, ouvre la voie à une nouvelle organisation des moyens de production aussi bien au stade de l’approvisionnement, que de la fabrication et de la diffusion des produits.
Les automatismes y jouent un rôle essentiel mais dans un contexte élargi intégrant la numérisation de l usine,’ la modélisation et la simulation des processus, l intégration’ des réseaux locaux dans l’internet des objets, l’informatique dématérialisée, etc.
Quels sont les enjeux pour l’industrie française ? Comment se préparer à une telle mutation technologique et organisationnelle ?
 


 

Lieu

Espace Hamelin, Paris ()

17 rue de l'Amiral Hamelin
75783 Paris Cedex16
Métro : « Boissière » Ligne 6 et « Iéna » Ligne 9
 
image007.jpg logo_gimelec.jpg