Intégration système et compatibilité électro-magnétique - partie 2 Jean-Charles Gautherot DGA
25 Février 2014
25/02/2014 17:00 - 25/02/2014 19:00

Cycle 2013-2014 de conférences CISEC sur les systèmes embarqués critiques

Objectifs

Le CISEC (Club Inter-associations – AAAF, SEE, SIA – des Systèmes Embarqués Critiques) organise un cycle de conférences en collaboration avec l’ISAE.

Ces conférences fournissent une introduction sur l'ingénierie des systèmes intégrés au sein de véhicules de transport variés (avion, voiture, satellites...), critiques du point de vue de la sûreté de fonctionnement, des impacts financiers, de la disponibilité du service, de l'image de marque, etc.

Elles ont pour objectif de faire le point sur l'état courant des meilleures pratiques et sont assurées bénévolement par des experts des systèmes embarqués critiques et de leur mise en œuvre industrielle. Elles se veulent pédagogiques et sont ouvertes à tous (étudiants, ingénieurs, chercheurs, ...). Le sujet est abordé sous deux angles : d’une part par domaines d’activité (aéronautique, espace, automobile …) et d’autre part au travers de disciplines transverses (sûreté de fonctionnement, compatibilité électromagnétique, automatismes …).

Pour plus d’information sur ce cycle de conférences et les autres manifestations organisées par le CISEC, consulter http://www.asso-cisec.org/

Programme

Les conférences sont données le mardi soir de 17h à 19h.  Le calendrier complet se trouve sur  http://asso-cisec.org/126-2/, les conférences du premier trimestre 2014 sont les suivantes :

! Pensez à vous inscrire au plus tard 3 jours avant la tenue des conférences auxquelles vous souhaitez participer (voir procédure d’inscription ci-dessous).

11/02/14 Electronique pour l’aéronautique Philippe Pons, Airbus

18/02/14 Intégration système et compatibilité électro-magnétique - partie 1  Jean-Charles Gautherot, DGA

25/02/14 Intégration système et compatibilité électro-magnétique - partie 2 Jean-Charles Gautherot DGA

11/03/14 Système automobile, Hervé Foligné, Continental

18/03/14 Interaction homme-système Florence Rezeau, Airbus - Philippe Palanque, IRIT

25/03/14 7. Chaîne de production d’électroniques pour l’automobile, Continental

Résumés des conférences de février

11/02 Electronique pour l’aéronautique P. Pons - Airbus

Dans le domaine aéronautique, l’électronique embarquée joue un rôle majeur dans le développement des systèmes, leur intégration, leur maturité, leur fiabilité dans des conditions d’environnement sévères.

Les technologies électroniques sont orientées par les marchés de masse et les industriels de l’électronique embarquée aéronautique doivent, dans un contexte compétitif faire face à des challenges pour répondre aux exigences et contraintes des produits embarqués (environnement, certification,…), démontrer la fiabilité de leurs produits et maîtriser leur durée de vie (supérieure à 20 ans).

 Dans ce contexte, l’accent sera mis sur les exigences relatives aux applications avionique, notamment critiques, ainsi que sur les processus et activités établis en développement électronique pour maîtriser la complexité et satisfaire les exigences requises.

CEM et Agressions électromagnétiques en Aéronautique Jean-Charles GAUTHEROT (ex chef division E DGA/CEAT)

La présentation est divisée en 2 parties

 

18/02 Partie1 : Contexte général et Champs forts

Après une rapide exposé concernant l’évolution des technologies dans le domaine aéronautique reposant notamment sur l’emploi de matériaux composites et le rôle accru de l’électronique pour assurer des fonctions critiques, il est logique de d’examiner quels sont les phénomènes externes ou internes qui pourraient compromettre la sécurité du vol et la sureté de fonctionnement vis-à-vis des agressions électromagnétiques.

A cet effet, un panorama complet des phénomènes électromagnétiques est présenté. L’origine des spécifications en CHAMPS FORTS qui sont prises en compte pour la certification des aéronefs est largement abordé au niveau système et équipement.

 

25/02 Partie 2 : foudre effets directs et indirects protection et durcissement

Cette présentation de la phénoménologie FOUDRE prise en compte au niveau système et équipements est suivie d’une description détaillée et illustrée des divers essais de CEM exécutés en cage de Faraday ou mieux en chambre anéchoïque, au niveau des équipements et la difficulté de reproduire le mieux possible l’installation avion réelle.

Les bases de la conception des circuits et dispositifs de protection sont abordés quant aux performances à satisfaire notamment en ce qui concerne la notion de durcissement global et cohérent.

 

Presentation is divided in two parts

18/02 Part 1 : general context and High intensity radiated Field ( HIRF)

After a rapid presentation concerning the evolution of technologies in the aeronautical domain based particularly on the use of composite materials and the increased role of electronics to ensure of critical functions, it is logical to examine which are the internal and external phenomena which could compromise the safety of the flight and the safety of operation with respect to electromagnetic threats.

For this purpose, a complete panorama of the electromagnetic phenomena is presented The origin of the specifications for HIGH INTENSITY RADIATED FIELD (HIRF) which are taken into account for the certification of the aircraft is largely approached at the level system but also at the level of equipment.

 

25/02 Part 2 : Lightning direct & indirect effect. Hardening and protection devices

After a presentation of lightning phenomenology for direct and indirect effect at system level but also at the equipment level according to the difficulties to produce an acceptable method of demonstration especially for the functional aspect This presentation is followed detailed and illustrated with description of various of CEM tests carried out in Faraday or better in anechoic chamber at the level of the equipment and the difficulty in reproducing the best as possible real installation.

The bases of the design of the circuit and protect devices are described as for the performances to satisfy in particular with regard to the concept of comprehensive and consistent hardening.

Practical information

1. The slides used for the conference cycle are written in English and the speakers will give their talk in French or in English according to the public present.

2. The conference location is
           ISAE campus SupAero, Amphi 1, 2 or 3 (cf placards at amphi entrance)
           10 Avenue Édouard Belin,
           31400 Toulouse
Cf http://www.isae.fr/fr/acces_au_campus_supaero.html

3. The access is open to everybody and it is free of charge. However, for organizational matter, registration is requested at the latest 4 days before the conference. You are kindly requested to send the following information to admin@asso-cisec.org with the subject “seminaire-dd-mm-20yy” (e.g. seminaire-11-02-2014 for registration to P. Pons conference):

FIRST NAME:
LAST NAME:
CITIZENSHIP:
COMPANY:

 


 

 ISAE campus SupAero, Amphi 1, 2 or 3 (cf placards at amphi entrance)

           10 Avenue Édouard Belin,

           31400 Toulouse

 
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