Développement des logiciels critiques embarqués Orateur : Hugues Bonnin, Capgemini
21 Janvier 2014
21/01/2014 17:00 - 21/01/2014 19:00

Cycle 2013-2014 de conférences CISEC sur les systèmes embarqués critiques http://www.asso-cisec.org/

Objectifs

LE CISEC (Club Inter-associations – AAAF, SEE, SIA – des Systèmes Embarqués Critiques) organise un cycle de conférences en collaboration avec l’ISAE.
Ces conférences fournissent une introduction sur l'ingénierie des systèmes intégrés au sein de véhicules de transport variés (avion, voiture, satellites...), critiques du point de vue de la sûreté de fonctionnement, des impacts financiers, de la disponibilité du service, de l'image de marque, etc.

Elles ont pour objectif de faire le point sur l'état courant des meilleures pratiques et sont assurées bénévolement par des experts des systèmes embarqués critiques et de leur mise en œuvre industrielle.
Elles se veulent pédagogiques et sont ouvertes à tous (étudiants, ingénieurs, chercheurs, ...). Le sujet est abordé sous deux angles :
d’une part par domaines d’activité (aéronautique, espace, automobile …) et d’autre part au travers de disciplines transverses (sûreté de fonctionnement, compatibilité électromagnétique, automatismes …).
Pour plus d’information sur ce cycle de conférences et les autres manifestations organisées par le CISEC, consulter http://www.asso-cisec.org/

Programme

Attention, pour des raisons logistiques, les conférences ont été déplacées du lundi soir au mardi soir de 17h à 19h et la conférence programmée le 16 janvier est finalement programmée le 21 janvier. Merci de vérifier les éventuels changements de date sur http://asso-cisec.org/126-2/

La conférence du 21 janvier 2014

Titre « Développement des logiciels critiques embarqués »

Orateur : Hugues Bonnin, Capgemini

Résumé :

« Les logiciels occupent une place de plus en plus prépondérante dans les systèmes embarqués critiques : leur taille et leur complexité ne cesse d’augmenter, alors
même que leur criticité ne cesse elle aussi de s’élever.
Dans ce contexte, comment l’industrie aéronautique, spatiale, automobile, industrielle fait-elle face à ces défis ? Le passage par l’application de standards internationaux est incontournable, pour définir le cadre des pratiques reconnues par la communauté comme « état de l’art » en termes de production de logiciels sûrs. Quelles sont ces pratiques, sur quels principes reposent-elles ?
En commençant par (re)définir la notion de criticité concernant les logiciels, ainsi que le rapport de cette criticité avec le reste des systèmes, nous tenterons de répondre à toutes ces questions. Durant cette présentation, nous illustrerons les propos avec des exemples venus de l’aéronautique, du contrôle aérien, du spatial, de l’automobile ou du ferroviaire. Nous jetterons enfin un œil sur certaines tendances, notamment au travers des standards sortis récemment. »

Abstract

« Software occupies an increasingly prominent place in the critical embedded systems: their size and complexity is increasing, while their criticality also continues to rise.
In this context, how the aeronautical, space, automotive, industrial domains are facing these challenges? Application of international standards is essential to define the scope of practices recognized by the community as "state of the art" in terms of producing safety critical software. What are these practices, the principles on which they are built?
Starting with (re)defining the concept of software criticality and placing this concept in the whole system, then we will try to answer all these questions. During this presentation, we will illustrate the point with examples from aeronautics, air traffic control, space, automotive or railway . Finally, we will take a look at some trends, particularly through standards recently released.”

Practical information

1. The slides used for the conference cycle are written in English and the speakers will give their talk in French or in English according to the public present.

2. The conference location is

ISAE campus SupAero, Amphi 1 or 2 (cf placards at amphi entrance)

10 Avenue Édouard Belin,

31400 Toulouse