Aéronefs à propulsion électrique
Aéronefs à propulsion électrique
29/06/2011 12:00 - 29/06/2011 15:00
Cycle de conférences sur le énergies non carbonées : " Aéronefs à propulsion électrique" , 29 juin 2011, Toulouse, ENSEEI

Les progrès récents des systèmes de stockage d'énergie permettent désormais d'envisager d'équiper de motorisations électriques les aéronefs légers (avions, ULM, moto planeurs, drones).
Les moteurs électriques sont extrêmement fiables, économiques très faciles à mettre en oeuvre et à entretenir et n'émettent pas de CO2 ne génèrent pas de nuisances sonores, et leur rendement dépasse les 90 % : leur utilisation est donc parfaitement adapté à l'usage aéronautique.
L'objectif de cette intervention est de présenter un panorama complet de la propulsion électrique destinée à l'aviation légère : l'état de l'art à cette date , en présentant un certain nombre de réalisations concrètes et de projets sérieux d'aéronefs électriques, les technologies existantes en matière de moteurs, électronique de puissance, hélices et systèmes de stockage d'énergie (en particulier, batteries et piles à combustible), le travail des laboratoires aéronautiques, l'implication des institutionnels et des grands groupes, les aspects réglementaires. Une prospective globale et une vision des applications possibles à une aviation plus lourde viendront en conclusion de cette conférence.
La propulsion électrique n'est pas encore une solution de rechange pour toutes les missions des aéronefs légers mais elle commence à devenir une solution alternative particulièrement intéressante pour certains usages..

Cycle de conférences "Energies non carbonnées"
Dans le cadre du changement climatique, de l'épuisement et du renchérissement à terme des énergies d'origine fossile, la SEE avec ses partenaires régionaux la 3AF et la SIA, organisent à l'ENSEEIHT TOULOUSE, un cycle de conférences sur les énergies non carbonées nouvelles dont les plus connues du grand public sont les éoliennes qui surgissent un peu partout.
L'objectif, de ces conférences qui se dérouleront de décembre 2010 à novembre 2011, est de faire le point sur les différentes recherches et les récents développements scientifiques et technologiques dans les domaines de l'énergie solaire, de l'énergie des mers, houles et courants marins, sans oublier les problèmes délicats du stockage de ces nouvelles énergies, batteries, super condensateurs, vecteur hydrogène, etc. ainsi que les applications dans le domaine du transport.

 
 


 

Lieu

ENSEEIHT, Toulouse (France)

École Nationale Supérieure d'Électronique, d'Électrotechnique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

 
Adresse:
2 Rue Camichel
31000 Toulouse
05 34 32 20 00
 
Accès :
 
En Métro
Métro ligne B Station François Verdier  
 
En Avion
Prenez la navette , il y en a toutes les 20 minutes ( tarifs   ).

Descendez à la gare routière (juste à côté de la GARE SNCF ), ensuite cf. train.

 
En Train
Vous arriverez à la gare Matabiau (en haut sur le plan):
à pied: vous n´aurez qu´à traverser le canal puis longer la rue Riquet jusqu´à la rue Charles Camichel (10 minutes environ).
en Métro: prenez la ligne A à la station Marengo (direction Basso Cambo), puis la correspondance ligne B à la station Jean Jaurès (direction Ramonville), descendez à la station François Verdier.
 
logoaaaf-05_162x120.jpg logo_sia_officiel.jpg