La saga des TGV : 40 ans de conception, 30 ans de service commercial, 4 générations jalonnées par 3 records du monde
18 Avril 2013
18/04/2013 18:00 - 18/04/2013 20:00

 La conférence présentera comment le système TGV s'est développé , combinaison de principes directeurs novateurs , permanents au fil des générations , et d' innovations technologiques permettant , d'une génération à la suivante , de faire des sauts de performance , des progrès dans le confort et le service offert aux voyageurs , avec la préoccupation constante de l'économie d'exploitation du système et l'impact dans l'environnement . Les deux plateformes techniques actuelles de TGV seront présentées. Une partie spécifique sera consacrée aux records du monde de vitesse et leur apport dans la connaissance scientifique et technique du système ferroviaire à haute vitesse.  -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  François LACÔTE est Ingénieur des Ponts et Chaussées (Ecole Polytechnique et Ecole Nationale des Ponts et Chaussées). En 1971, il est affecté à la Direction Départementale de l’Equipement du Doubs en tant que Responsable des Etudes de Développement Urbain et de la Programmation des Grands Equipements du département.  En 1974, il entre à la SNCF et occupe jusqu’en 1981 divers postes de direction d’établissements de maintenance du matériel roulant.  En 1981, il rejoint la Direction du Matériel comme Responsable des Programmes Locomotives et Automotrices puis, à partir de la fin de 1982, comme Responsable des Programmes TGV. A ce titre, il a dirigé les études et la réalisation des générations successives de TGV et a dirigé la campagne d’essais qui a permis d’établir un record du monde sur rails à 515,3 Km/h, le 18 mai 1990.  Directeur du Matériel, de juillet 1990 à avril 1997, il a la responsabilité de la totalité du domaine relatif au matériel roulant (matériel neuf et maintenance – 100 établissements et 25.000 employés). Il est ensuite nommé Directeur du Développement International puis Directeur de la Recherche et de la Technologie (avril 1997 à novembre 2000).  En novembre 2000, il rejoint le Comité de Direction d’Alstom Transport, où il occupe la fonction de Senior Vice President, en charge de la Direction Technique. Il a co-dirigé avec la SNCF et RFF le programme d’essais V150 qui a conduit au nouveau record du monde sur rail, établi en avril 2007 (574,8 km/h). Il a également été en charge du développement de l’AGV, la dernière génération de train à très grande vitesse d’Alstom dévoilée en 2008. Le 1er septembre 2009, il entre au Comité Exécutif d’Alstom Transport, où il occupe la fonction de Senior Vice President et de Conseiller Technique du Président.