Cycle de conférences sur l'Eco-Conception en Génie Electrique : Technologies de séparation électrostatique pour le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques. Opportunités entrepreneuriales.
14 Mai 2013
14/05/2013 18:00 - 14/05/2013 20:00

par M. Lucian DASCALESCU
Institut PPRIME. CNRS - Université de Poitiers - ENSMA.
Résumé : Des quantités de plus en plus importantes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) doivent être recyclées chaque année. L'utilisation des technologies de séparation électrostatique pour le traitement de ces déchets ouvre des opportunités intéressantes aux entrepreneurs. Plusieurs technologies sont déjà appliquées dans l'industrie du recyclage ou font l'objet d'une activité de recherche et développement très soutenue. Ainsi, des séparateurs couronne-électrostatique à tambour sont utilisés pour extraire le métal et les matériaux isolants des déchets de câbles électriques ou de matériel informatique. Des séparateurs tribo-électrostatiques à chute libre peuvent traiter plus de 1,5 t de déchets de plastiques granulaires par heure. Les barrières qui empêchent le transfert plus rapide des technologies pour le recyclage des DEEE sont discutées, en soulignant le rôle que des plateformes d'innovation et des centres d'excellence pourraient jouer dans la validation de diverses solutions techniques, dans la formation du personnel ou dans la création d'opportunités entrepreneuriales.