image_forum_2013_avec_bords_s.jpg
La cyber-sécurité des systèmes de contrôle : comment s'organiser ? Le standard IEC 62443
12 Novembre 2013
12/11/2013 15:00 - 12/11/2013 16:00

Le risque cyber-sécuritaire est bien réel : l'IEC 62443 donne la marche à suivre pour se protéger.

Les attaques survenues au cours des trois dernières années ont montré que les systèmes de contrôle et notamment ceux pilotant les grandes infrastructures industrielles (énergie, transport, traitement de l'eau, etc.) étaient devenues des cibles privilégiées du cyber-terrorisme. Cependant les PME ne sont pas épargnées et les cyber-attaques peuvent perturber gravement leur fonctionnement.
Les pouvoirs publics ont mis en place de nouvelles insitutions pour faire face aux risques encourus.
Aux USA, le Président Obama, dans son Executive Order du 12 février 2013, a jeté les bases d’une politique nationale d’amélioration de la résilience des infrastructures critiques. En France, l’ANSSI a fait de la cyber-sécurité des installations industrielles l’une de ses priorités.
Mais il appartient à chaque entreprise de s'organiser pour se protéger. Il faut le faire de façon méthodique, à la fois sur le plan de l'organisation et sur le plan technique, en tenant compte des spécificités des systèmes de contrôle.  L'effort à consacrer à la cyber-sécurité doit être dimensionné au regard des menaces et des risques encourus. Pour construire un système de gestion de la cyber-sécurité, il est indispensable de choisir un référentiel afin de suivre une démarche rationnelle permettant de définir quel niveau de sécurité doit être visé, comment y parvenir et comment s'assurer qu'il a effectivement été atteint.

Le Wébinaire SEE, organisé en partenariat avec ISA-France,  a pour objet d'introduire le référentiel proposé par le standard IEC 62443, issu des travaux du comité 99 de l'ISA (Industrial Society of Automation). Il permettra aux participants de comprendre l'approche générale et de se familiariser avec les principes retenus. Il s'adresse aussi bien aux décideurs qu'aux opérationnels qui auront ensuite la charge de développer et de mettre en oeuvre un système de gestion de la cyber-sécurité.

Wébinaire animé par Jean-Pierre HAUET, membre émérite de la SEE, président de l'ISA-France.

Pour participer :
- Vous devez tout d'abord vous inscrire à la manifestation (cliquer sur "s'inscrire")
- Quelques minutes avant le début du Wébinaire, vous rendre dans le pavé "Conférence WEB" de cet article et, quand la conférence est déclarée "active", cliquer sur "participer".

Des conditions particulières sont offertes pour ce premier Wébinaire.

 

 


 
image007.jpg