Les Supraconducteurs dans les systèmes électriques
18 Octobre 2012
18/10/2012 15:30 - 18/10/2012 17:00

La SEE - Groupe Régional Rhône-Bourgogne
a le plaisir de vous proposer en collaboration avec NEXANS à

une CONFERENCE :

« Les Supraconducteurs dans les systèmes électriques »

Le 18 Octobre 2012 de 17h30 à 19 heures

Salle de conférences - Tour EDF - 9 rue des Cuirassiers - 69003 Lyon

 

Avec les interventions de Messieurs :

Christian-Eric BRUZEK chef de projet dans l’Unité Supraconducteurs de Nexans

Arnaud ALLAIS, chef de l’équipe R&D pour les Infrastructures d’Energie au Centre de Recherches de Nexans à Lyon

Les évolutions technologiques possibles relatives à la supraconductivité alimentent régulièrement les articles qui s’essayent à un exercice prospectif sur les techniques de demain. Entre rêve et utopie, il est des réalités prometteuses et, hors des laboratoires, des perspectives industrielles sérieuses sont en développement. Nous vous proposons d’aborder ces thématiques au travers de l’intervention d’acteurs en pointe de ce domaine.

Christian-Eric Bruzec  et Arnaud Allais de Nexans, nous exposeront le cheminement industriel de la supraconductivité et leur expérience, l’intervention fera le point sur les dernières avancées.

A la fin des années 1990, la fabrication en quantité suffisante de fils supraconducteurs dits à « haute température critique » a ouvert des perspectives d’application dans les réseaux électriques.

 Bien que nécessitant un refroidissement cryogénique, cette découverte a été une révolution pour l’industrie de l’électrotechnique grâce à l’utilisation de l’azote liquide, fluide cryogénique largement répandu, neutre pour l’environnement et peu onéreux. De nombreux travaux scientifiques et industriels ont permis de concevoir puis de fabriquer les constituants de câbles supraconducteurs pour le transport d’électricité mais aussi pour des limiteurs de courant.