La Commande Prédictive et ses Applications Industrielles
22/06/2012 12:00 - 22/06/2012 16:00

Les difficultés économiques du moment constituent une incitation forte à recourir à la commande prédictive. Les industriels savent que le coût de l’énergie va continuer à croitre et qu’une meilleure maîtrise du fonctionnement de leurs unités peut contribuer à réduire les coûts de production.
L’automatique actuelle présente à cet égard de solides atouts : « la Commande Prédictive ça marche » … et même très bien et dans tous secteurs. Le concept est facile à comprendre et à mettre en œuvre. Il est implanté dans tous les automates  industriels. Dans tous les grands appels d’offres, il y a maintenant un chapitre « Advanced Control »,
Les  temps ont changé. Dans les 1970, les responsables techniques restaient réservés sur cette approche et sur le concept de modèle mathématique qu’elle sous-tend. Les ingénieurs d’aujourd’hui sont familiers avec la notion de modèle dynamique  de processus. Un tel, modèle doit bien sûr être validé, ce qui amène à  appliquer un protocole d’essai qui peut perturber la production et qui nécessite donc une certaine diplomatie. Le métier a évolué et intègre à présent plus profondément physique et automatique. Mais la formation et l’organisation des entreprises suivent elles cette démarche ?

 


 

Lieu

Espace Hamelin, Paris ()

17 rue de l'Amiral Hamelin
75783 Paris Cedex16
Métro : « Boissière » Ligne 6 et « Iéna » Ligne 9
 
image007.jpg