URSI 2019
Journées scientifiques URSI "Approcher les deux infinis par les ondes électromagnétiques"
26 Mars 2019 - 27 Mars 2019
Dans 99 jours !
26/03/2019 00:00 - 27/03/2019 00:00 Ajouter à votre agenda
Les Journées Scientifiques 2019 d’URSI-France, sous l’égide de l’Académie des Sciences, auront pour thème « Approcher les deux infinis par les ondes électromagnétiques ».

Ces journées se tiendront sur le site de l’Observatoire Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ), situé à Guyancourt, les 26 et 27 mars 2019.

L’année 2019 étant l’année du Centenaire des Unions scientifiques internationales (UAI, UICPA, UGGI et URSI), les Journées Scientifiques d’URSI-France se dérouleront dans le cadre de cette célébration nationale.

Les ondes électromagnétiques, à travers leur large domaine de longueurs d’ondes, constituent un moyen privilégié d’exploration des deux infinis : l’infiniment grand qui touche les grandes structures de notre univers comme l’infiniment petit qui concerne les briques fondamentales dont semble constitué ce même univers. Au-delà de l’aspect multi-échelle du thème proposé, il sera question notamment des limites en énergie des moyens d’exploration, des capacités de détection, de mesure et d’imagerie, mais également des moyens de calcul qui nous permettent de mieux comprendre et maîtriser tous ces phénomènes. L’observation de la complexité du monde du vivant y aura aussi toute sa place.

Ces journées s’articuleront autour de sessions orales et posters. La plupart des sessions seront introduites par des conférenciers invités, présentant l’état de la technique et/ou des développements récents, suivies par des communications ayant fait l’objet d’une sélection par le Comité scientifique. Les langues de travail seront le français et l’anglais.

Principaux thèmes :                                          

  • Propagation à grande et très grande distance, observation de l’espace, radiotélescopes ;
  • Rôle de l’optique et des ondes EM dans la détection de signaux ultra faibles, application aux ondes gravitationnelles ;
  • Exploration par très basses fréquences, ondes térahertz, impulsions ultra brèves ;
  • Phénomènes liés aux ondes dans les plasmas, sondage par ondes RF et hyperfréquences, application aux plasmas de fusion ;
  • Imagerie sub-longueur d’onde, imagerie microscopique du vivant et de la cellule ;
  • Manipulation électromagnétique d’états quantiques, ordinateur quantique ;
  • Physique multi-échelle, méthodes hybrides.
 
 
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Guyancourt (78)
 
 
logo_ursi.jpg logo_academiedessciences.jpg logo-gdr-ondes.jpg latmos_600x217.png logo_telecom_paristech.png logo-site-uvsq.png logo_see.gif