APOGEIOS Dix mille habitants dans l'Espace…
03 Avril 2012
03/04/2012 15:30 - 03/04/2012 18:00
par Pierre MARX, ancien Directeur de la prospective du CNES
& Olivier BOISARD, Ingénieur conseil, Professeur à l'Ecole Centrale de Lille

Inspirée  des  "îles  spatiales"  imaginées,  dans  les  années  70, par l'ingénieur et chercheur américain Gérard  K.  O'Neill,  Apogeios  est  un  concept  d'une  cité  de  10000  habitants  située  au  point  de Lagrange n° 5 du système Terre-Lune.
Construite par des robots avec des matériaux extraterrestres, protégée du rayonnement galactique et du vent solaire, Apogeios offre à ses habitants le confort d'une vraie cité et un espace socioculturel inédit.  Le  soleil  lui  fournit  toute  l'énergie  nécessaire  et  apporte  chaleur  et  lumière  aux  serres  qui nourrissent ses habitants.
Certes, y vivre en bonne intelligence et loin de la planète-mère n'ira pas de soi. Mais ces premiers "Spatiens" auront la foi des pionniers. Ils construiront les cités suivantes, dans l'Espace ou sur le sol d'autres  corps  célestes.    Petit  à  petit,  l'Humanité  colonisera  le  système  solaire  jusqu'à  ses confins...avant le grand saut.
Un jour, nous partirons,… Le temps n'est pas encore venu mais ce n'est plus de la Science-fiction.
C'est un futur possible qu'autorise d'ores et déjà la technologie spatiale d'aujourd'hui.
Les auteurs ont reçu le prix 2011 "Architecture, Technologie et Design de l'Espace" décerné par la Fondation Jacques Rougerie de l'Institut de France (Académie des Beaux-Arts).

prospective2100logo.jpg logoaaaf-05_162x120.jpg