22829
les hydroliennes fluviales
29 Mai 2018
29/05/2018 18:00 - 29/05/2018 20:00 Ajouter à votre agenda
La SEE - Groupe Régional Rhône-Bourgogne en collaboration avec la CNR a le plaisir de vous inviter à une CONFERENCE : « les hydroliennes fluviales » présentée par Ahmed KHALADI de la Direction Ingénierie de la C.N.R. le mardi 29 mai 2018 – 18 heures précédée de l’Assemblée Générale du Groupe Rhône-Bourgogne de la SEE à 17 heures 30 dans l’auditorium de RTE – 1, rue Crépet – 69007 LYON

Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, dont l’objectif est de favoriser l’innovation, notamment sur le développement durable et les énergies renouvelables, l’ADEME a retenu le projet de construction d’une ferme pilote d’hydroliennes sur le Rhône en aval du barrage de Génissiat présenté par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) en partenariat avec HydroQuest et CMN (Constructions Mécaniques de Normandie). Il s’agit d’un démonstrateur pour la transition énergétique destiné à vérifier la viabilité technique et économique de cette nouvelle technologie de production d’énergie renouvelable et de servir de vitrine pour le lancement de cette filière.
Le principe de l’hydrolienne est de transformer l’énergie cinétique des courants en électricité à l’aide de son double axe vertical contrarotatif qui lui permet de concentrer le flux et ainsi d’augmenter son rendement. L’hydrolienne est montée sur une barge flottante avec un système de relevage qui permet de la mettre en sécurité en cas besoin. Contrairement aux barrages, ce système ne nécessite pas de gros travaux de génie civil et ne constitue pas d’obstacle à l’écoulement.
La technologie HydroQuest River, 100% française, utilisée dans le projet porte des innovations majeures. Elle a bénéficié de programmes de Recherche & Développement menés depuis plusieurs années dans des laboratoires reconnus de la région Rhône-Alpes. Des prototypes ont déjà été testés en conditions réelles en Guyane en pleine zone amazonienne et à Orléans sur la Loire.
La ferme pilote de GENISSIAT sera composée de 39 hydroliennes fluviales, dont la puissance installée totale atteindra 2 040 kW sur le site de Génissiat, à cheval sur les départements de l’Ain et la Haute-Savoie. Ce sera la première ferme de ce type à mettre en service en France.

A 17 heures 30, membre ou pas de la SEE, nous serons heureux de vous accueillir à l’Assemblée Générale du Groupe Rhône-Bourgogne de la SEE. Ce sera l’occasion de découvrir les activités de notre groupe et d’être à l’écoute de vos suggestions et propositions.
En pièces jointes : formulaire d'inscription et plan d'accès
 
SEE hydroliennes fluviales 29-05-2018

Acces VillaRTE