L'autoroute électrique : Le chaînon manquant de l'odyssée de la voiture électrique.
13 Mars 2012
13/03/2012 16:30 - 13/03/2012 19:00

 

par François CHÉRY
Ancien Directeur de projets à PSA et Créateur du projet TULIP
 

Bien que l'électricité ait pris une place significative dans les chemins de fer au cours du 20ème siècle, elle est restée constamment marginale pour l'automobile.

La raréfaction des énergies fossiles et les conséquences climatiques redoutées de leur combustion d'une part et la lenteur des progrès du stockage de l'électricité d'autre part reposent la question de la captation dynamique du courant électrique en particulier sur autoroute.

Le  conférencier  montrera  que  ce  sujet,  jamais totalement absent de l'imaginaire des inventeurs ou des  futurologues,  intéresse  à  nouveau  les  ingénieurs,  les  économistes  et  bien  entendu  .........  les prospectivistes .

L'inévitable  transition  énergétique,  la  crise  économique  et  la  maîtrise  des  énergies  nouvelles sont l'occasion de repenser en particulier les infrastructures de production et de distribution des énergies. La  convergence  des  NTIC  (nouvelles  technologies  de  l'information  et  de  la  communication)  et des Smart Grids pourrait permettre des innovations capables de satisfaire les aspirations à de nouvelles mobilités.

Le   conférencier   illustrera   le   sujet   au   moyen   de   nombreuses   images   "prospectives" et "rétroprospectives".

 


 
prospective2100logo.jpg