Soirée Doctorants IEEE-P&ES N° 2
10 Février 2012
10/02/2012 16:30 - 10/02/2012 18:30

Inscription participant

Protection contre les courts-circuits des réseaux à courant continu de forte puissance

Analyse de la flexibilité des usages électriques résidentiels

En ce début d’année 2012, le bureau du chapitre français de l’IEEE   PES   est   heureux   de   vous   proposer   une   soirée doctorants, seconde du genre dans un   cycle inauguré   le 15 Janvier 2010, et qui a pour vocation de permettre à de jeunes chercheurs talentueux de venir présenter leurs travaux.
Pour cette soirée à laquelle vous êtes tous chaleureusement conviés, nous donnerons la parole à deux jeunes chercheurs, l’une  du  G2Elab  de  Grenoble,  l’autre  de  Mines-Paritech  sur des thèmes d’actualité très différenciés.
Justine Descloux nous exposera le résultat de ses recherches sur la protection des réseaux à courant continu, élément clé de l’exploitation  de  ces  futures  infrastructures  et  complément indispensable  aux  futurs  disjoncteurs  à  courant  continu.  Sa thèse s’inscrit dans le cadre du projet Européen TWENTIES 1 qui a pour vocation d’analyser les obstacles à l’intégration de volumes    croissants    d’énergie    renouvelable,    notamment
d’origine éolienne dans le système électrique européen, et de proposer des solutions techniques pour lever ces obstacles.
David Da Silva quant à lui, nous parlera de ses travaux sur la flexibilité  des  usages  électriques  résidentiels.  Après  avoir analysé le potentiel de différents équipements de gestion de la demande,   il   nous   présentera   la   méthodologie   qu’il   a développée pour concevoir des stratégies de contrôle efficaces et rendre ainsi « intelligents » les équipements a priori les plus ordinaires. Le contrôle à distance et le contrôle selon le tarif seront  comparés  en  fonction  de  leurs  répercussions  sur  un seul   bâtiment,   puis   une   analyse   d’extension   à   plusieurs bâtiments  et  l’impact  correspondant  sur  le  réseau  seront abordés.
La soirée se prolongera selon la tradition par un pot amical au cours  duquel  nous  pourrons  continuer  à  échanger  avec  les jeunes conférenciers.

Lieu:

RTE  - Tour Initiale