conférence sur les matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie (batteries, super condensateurs) : principes, applications et futurs défis
17/05/2017 18:00 - 17/05/2017 20:00 Ajouter à votre agenda
Conférencier 
Patrice Simon
Université Paul Sabatier, CIRIMAT UMR-CNRS 5085
ENSEEIHT salle C02
 
La nécessité pour notre société actuelle d’évoluer vers un développement durable et responsable pour la préservation de l’environnement, implique de limiter les émanations polluantes et de favoriser l’émergence des énergies dites « propres » ou renouvelables. Ce constat est aujourd’hui renforcé par le déclin annoncé des ressources fossiles. La mise au point de générateurs électrochimiques performants pour le stockage de ces énergies ou encore pour accompagner le développement des véhicules électriques revêt donc une importance toute particulière.
 
            Dans cet exposé, nous présenterons les différents systèmes de stockage électrochimiques de l’énergie existants en insistants sur deux technologies : les accumulateurs Li-ion et les supercondensateurs. Après avoir présenté les principales applications et les principes de fonctionnement de ces systèmes, nous essaierons de montrer comment les chimistes des matériaux essaient de concevoir des nouveaux matériaux pour en augmenter les performances. Nous terminerons par un tour d’horizon des futures technologies en cours de développement.
 
 


 

Lieu

ENSEEIHT, Toulouse (France)

École Nationale Supérieure d'Électronique, d'Électrotechnique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

 
Adresse:
2 Rue Camichel
31000 Toulouse
05 34 32 20 00
 
Accès :
 
En Métro
Métro ligne B Station François Verdier  
 
En Avion
Prenez la navette , il y en a toutes les 20 minutes ( tarifs   ).

Descendez à la gare routière (juste à côté de la GARE SNCF ), ensuite cf. train.

 
En Train
Vous arriverez à la gare Matabiau (en haut sur le plan):
à pied: vous n´aurez qu´à traverser le canal puis longer la rue Riquet jusqu´à la rue Charles Camichel (10 minutes environ).
en Métro: prenez la ligne A à la station Marengo (direction Basso Cambo), puis la correspondance ligne B à la station Jean Jaurès (direction Ramonville), descendez à la station François Verdier.