L´avenir du nucléaire
11 Avril 2017
Dans 13 jours !
11/04/2017 19:00 - 11/04/2017 21:00 Ajouter à votre agenda
La SEE - Groupe Régional Rhône-Bourgogne, en collaboration avec IESF et ENVISCOPE, a le plaisir de vous inviter à
Une CONFERENCE :
« l'avenir du nucléaire»
Mardi 11 avril 2017 – 19 heures (accueil à partir de 18h30)
dans l’amphithéâtre GASTON BERGER Campus INSA Villeurbanne

Tram T1 ou T4 arrêt Gaston Berger

 IESF Lyon-RA, Enviscope.com et la SEE ont déjà organisé des conférences sur le nucléaire, l’énergie photovoltaïque, sur le stockage de l’électricité, les gaz de demain et le changement climatique. La conférence du 11 avril doit permettre de faire le point sur les plans scientifique et technique sur l’énergie nucléaire, les filières actuelles, les questions de sécurité, de déchets, mais aussi sur les recherches de nouvelles filières, plus sûres, productrices de moins de déchets.

 L’énergie nucléaire est  une énergie très peu productrice de gaz à effet de serre en tant que telle, qui présente des avantages par rapport aux énergies fossiles largement utilisées actuellement (charbon, lignite, pétrole, gaz). Son utilisation peut permettre de contribuer à lutter contre le changement climatique. Mais l’énergie nucléaire pose aussi plusieurs questions : sécurité industrielle, concentration géographique des minerais d’uranium, centralisation de la production. La question du démantèlement des centrales nucléaires pose aussi questions, en termes de faisabilité, de délais et de coûts. Enfin la question des déchets, de leur traitement et de leur stockage est aussi au cœur des discussions alors que les énergies renouvelables se développent à un rythme rapide, alors que les énergies fossiles occuperont encore une part essentielle dans les prochaines décennies.
L’énergie nucléaire est  parfois  considérée  comme concurrente des autres énergies en particulier des énergies renouvelables. Elle est parfois considérée comme un complément durablement indispensable pour pallier les questions d’intermittence ou de production d’électricité pour des usages industriels.
Deux intervenants présenteront un exposé pendant cette soirée :
  • - Nicolas FEVRIER, directeur du Service d’Etudes et Projets Thermiques et Nucléaires d’EDF
  • - Nathalie MONCOFFRE, directrice de recherche au CNRS, chercheuse à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon, Villeurbanne
  •  
  • Inscription obligatoire avec le bulletin en P.J.
 
L'avenir du nucléaire - 11/04/2017 - INSA Lyon
L'avenir du nucléaire - 11/04/2017 - INSA Lyon