Le développement de l’électricité en Afrique
23/03/2017 17:30 - 23/03/2017 20:00 Ajouter à votre agenda

L'Afrique est un continent qui, malgré une crise conjoncturelle et de fortes disparités régionales, connait un développement économique et démographique important. A la base de ce développement, l'électricité est un facteur fondamental, avec la santé et l’enseignement. Malgré les nombreuses difficultés que connaît le secteur de l’énergie, il est essentiel pour le développement économique du continent et pour que la situation s'améliore peu à peu. Le changement climatique et les ruptures en cours dans les énergies renouvelables associées à des ressources locales immenses ajoutent à ce développement énergétique une dimension particulière.

Dans ce contexte, les principaux chiffres et programmes clés de l'électrification en Afrique seront rappelés. Un focus sur l'Afrique de l'Ouest montrera le plan moyen terme de développement du système électrique. Quelques initiatives nationales et internationales des acteurs sur ce marché seront également décrites.

De plus, l’évolution à moyen et long-terme des systèmes électriques en Méditerranée ainsi que l’intérêt de développer les interconnexions pour mettre à profit les complémentarités entre les continents seront présentés. Un focus sur les activités menées au sein de Med-TSO pour encourager une forme de convergence technique destinée à rendre possible une meilleure intégration des énergies renouvelables sera également exposé. 

Programme détaillé et formulaire d'inscription en PJ

Inscriptions en ligne ici

 
0-see-invitation_annonce-23mars2017_v1.pdf
0-see-invitation_annonce-23mars2017_v1.pdf

 

Lieu

Paris, RTE Tour Initiale -

RTE - Tour Initiale
1, terrasse Bellini 
Paris -  La Défense