Internet des Objets et réseaux d’électricité
04 Octobre 2016 Paris, RTE Tour Initiale -
04/10/2016 17:30 - 04/10/2016 20:00 Ajouter à votre agenda

L’internet des objets est un domaine en plein essor que beaucoup considèrent comme une nouvelle révolution technologique. Avec un nombre d’objets connectés dépassant selon toutes les prédictions les 10 milliards d’objets en 2020, l’IoT (Internet of Things) va conquérir l’ensemble de notre environnement quotidien en permettant de connecter tout type d’objets et surtout d’en exploiter les données.   

Les réseaux d’électricité pourraient, à court terme, bénéficier grandement de cette rupture technologique, à même de transformer les ouvrages électriques en ouvrages connectés capables de générer et envoyer des informations sur leur état, leur fonctionnement, leur environnement,… afin d’optimiser leur exploitation, leur maintenance, la gestion de leur durée de vie,… : via le big data, les usages possibles sont sans limite !

La soirée présentera les pistes de réflexions et les opportunités offertes par ces nouvelles technologies pour les réseaux d’électricité :

  • Une revue des nouveaux réseaux télécoms dédiés à l’IoT sera présentée par Enedis ainsi que les développements menés par Arteria dans le cadre du projet Myrte. 

  • L’application de l’internet des objets aux réseaux d’électricité sera également abordée au travers des premiers démonstrateurs mis en place. 

    Enfin, nous aurons le privilège d’accueillir le témoignage de PME françaises impliquées dans le développement des objets connectés (SENSeOR ) ainsi que dans celui des infrastructures de télécommunication pour le déploiement des réseaux IoT (Kerlink).

 
Programme détaillé de la soirée débat ci-joint.

Les inscriptions sont closes.

 
0-see-invitation_annonce-4-octobre2016_vf.pdf
0-see-invitation_annonce-4-octobre2016_vf.pdf

 

Lieu

Paris, RTE Tour Initiale -

RTE - Tour Initiale
1, terrasse Bellini 
Paris -  La Défense