Visite du Centre d’Optimisation et de Conduite de la Production Intermittente de la Compagnie Nationale du Rhône
27 Juin 2016
27/06/2016 17:00 - 27/06/2016 18:30 Ajouter à votre agenda
CNR - COCPIT - 27-06-2016Créée en 1933, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône. Sa production 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) s'élève en moyenne à 15 milliards de kWh par an, un quart de l'hydroélectricité nationale, soit 3 % de la production française.
 Depuis son origine, la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Les barrages de Génissiat, Donzère-Mondragon, Beauchastel, Montélimar, Seyssel et Chautagne  en sont les principales installations.
Au siège de CNR à Lyon, l’ensemble des opérations stratégiques de la chaîne de valeur est regroupé au sein d’une plateforme unique, le COCPIT (Centre d’optimisation et de conduite de la production intermittente).
 Sont regroupés au sein du COCPIT : prévision météorologique, échanges avec les exploitants pour la maintenance et la disponibilité des parcs, téléconduite des parcs et accès au marché de gros dédié pour l’optimisation du placement de la production, notamment sur le SPOT et l’infrajournalier. Une gestion des risques de marché dédiée aux énergies intermittentes complète le dispositif et permet de réduire efficacement la volatilité des chiffres d’affaires en optimisant les placements à terme (hedging).
Toutes ces activités reposent sur des méthodes et des logiciels sophistiqués conçus en interne pour optimiser la valeur de la production d’énergie renouvelable.
Prévision : les experts de CNR effectuent les prévisions hydrométéorologiques et de production. Les optimiseurs définissent les programmes de production en fonction de ces prévisions, des contraintes des installations et des prix du marché.
Pilotage : les opérateurs de téléconduite de CNR supervisent la production d’électricité en temps réel.
Commercialisation : les opérateurs de marché vendent l’énergie au meilleur prix grâce à la position stratégique de CNR.
Grâce à cette organisation et à son statut d’acteur reconnu des marchés de gros européens, CNR peut proposer à ses clients toute une palette de services.
 
 
Le nombre de participants est limité à 20.
Pour vous inscrire compléter et retourner le formulaire en PJ.
 
Formulaire d'inscription visite COCPIT - CNR