l'Ion Rallye 2016
La mobilité électrique et les systèmes de contrôle des batteries (Battery Management System)
31 Mai 2016
31/05/2016 16:30 - 31/05/2016 18:30 Ajouter à votre agenda
La SEE Groupe Régional Rhône-Bourgogne et la Maison Ampère, associés, au Laboratoire Ampère de l’Université Lyon 1, organisent le 31 mai à 17 heures à l’Espace Ampère à Poleymieux une conférence sur la mobilité électrique. A cette occasion le musée de l’Électricité sera exceptionnellement ouvert pour les visites à partir de 14 heures.
Pour l’année 2016, nous souhaitons continuer à démonter la fiabilité et la performance du véhicule électrique associées à l’utilisation d’une électricité préservant l’environnement et, en lien avec ces images positives, poursuivre notre promotion du Musée Ampère.
 Nous nous sommes engagés à :
- soutenir la participation dans le Rallye « Vendée Énergie Tour » de l’ « Auto Magique » pilotée par Jean-Marc Dubié, et de la « Toujours Contente » (vous trouverez toute l’histoire de ces voitures sur le blog www.auto-magique.com). L’Auto Magique portera les couleurs du Musée Ampère.
Cette manifestation en Vendée est un rassemblement national des véhicules électriques. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité durable, les carburants alternatifs, la mobilité douce et les énergies renouvelables. Elle est organisée par le SyDEV avec le soutien du Conseil Départemental de la Vendée, de la commune de Saint Gilles Croix de Vie, de Vendée Mobilité Durable et des différents partenaires. Elle devrait réunir une centaine de participants. Cet événement a lieu du 2 au 5 juin 2016 (www.vendee-energie-tour.com).
- accompagner l’« Auto Magique » dans la traversée Lyon / Vendée, aller et retour, sur un axe où il faut savoir trouver de l’énergie et faire encore preuve d’imagination pour circuler avec un véhicule électrique …
En effet le programme de déploiement des bornes de rechanges est inégalement engagé sur le territoire. Les départements développent des réseaux de bornes avec des bornes à recharge accélérée (7 à 22 kW permettant une capacité retrouvée en moins de 2 heures) et quelques bornes à recharge rapide (50 kW, avec une recharge en une demi-heure) avec chacune deux prises venant compléter un premier réseau existant de bornes à recharge lente.
Il reste aussi à mettre en place un système coordonné comprenant le raccordement lui-même et la gestion globale de ces bornes de charges avec leur supervision et les services mobilité associés. Des plateformes d’interopérabilité doivent permettre aux utilisateurs une utilisation compatible avec les différents systèmes déjà en service et ceux qui émergent en France et aux frontières. A cette fin, en février 2016, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et le Groupement pour l'itinérance des recharges électriques de véhicules (Gireve) ont conclu un accord pour faciliter l'interopérabilité des réseaux publics de recharge.
Pour réaliser le trajet Poleymieux / Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en attendant l’arrivée des futures bornes, il faut encore organiser les étapes pour bénéficier de points de raccordements permettant lors des pauses ou des deux nuitées de retrouver la capacité et que l’« Auto Magique » puisse réaliser le trajet suivant sans encombre! Il faut bien se rappeler que cette voiture électrique avec son âge respectable de 15 ans (dont près de 7 ans de service au Palais de l'Elysée) et qui a franchi 3 fois le col de la Bonette (plus haut col Européen) et les grands cols pyrénéens, n’a pas les performances des derniers véhicules électriques. Elle devra parcourir ces 1500 kilomètres en une semaine ce qui reste une performance et qui prouve sa longévité et sa fiabilité.
- célébrer le départ de l’« Auto Magique », que nous vous présenterons à partir de 16 heures 30, lors du rassemblement que nous organisons à la Maison Ampère/ musée de l’Électricité et encourager Jean Marc Dubié à l’occasion de la conférence qu’il donnera à l’Espace Ampère à 17 heures sur la mobilité électrique aujourd’hui en retraçant l’histoire de l’auto magique et en présentant le système de contrôle des batteries d'accumulateurs (Battery Management System ou BMS).
Programme :
  • A partir de 14 heures ouverture exceptionnelle du Musée de l’Electricité en visite avec audio guide (tarif entrée = 5 €)
  • 16h30 : Présentation de « l’Auto Magique » par Jean-Marc DUBIE
  • 17h00 : Conférence sur la mobilité électrique
  • 18h30 : pot de l’amitié pour encourager Jean-Marc dans son périple
Inscription avant le 25 mai avec le bulletin en PJ.
 
l'Ion Rallye 2016 - bulletin d'inscription
l'Ion Rallye 2016 - bulletin d'inscription

Fiche des caratéristiques de l'Auto Magique
Fiche des caratéristiques de l'Auto Magique