La langue française en 2100
12/05/2016 17:00 - 12/05/2016 20:00 Ajouter à votre agenda
par René COULOMB. La langue française, principal lien entre les français et un atout de la France pour son rayonnement international est dans une situation de plus en plus paradoxale.
Le nombre de francophones serait aujourd'hui de 274 millions dont 212 auraient le français comme langue maternelle ou officielle et ces nombres augmentent constamment en raison de la démographie africaine, permettant théoriquement de dépasser 750 millions de francophones dès 2060! Mais en même temps, le français est, comme jamais dans le passé, envahi de mots, tournures et expressions anglo-américaines et les élites, en France et dans les pays où le français est langue officielle, l'abandonnent au profit de l'anglais dans la science, l'économie numérique, l'industrie, le tourisme, le commerce.... Et, du coup, le peuple lui-même préfère souvent "baragouiner" un mauvais anglais dans les hôtels, cafés, voire dans la vie courante que de s'exprimer dans sa langue maternelle.
Bien que le recul du français, pourtant l'une des 6 langues de l'ONU, s'accélère dans les institutions européennes et internationales, dans les entreprises et les publications de tous les secteurs d'activité, le devenir de notre langue, lié étroitement à notre développement, est pour les Français un enjeu fondamental.
Défendre le français est un combat difficile qu'il faut absolument mener.

René Coulomb est Président d’Honneur de la Société Hydrotechnique de France et membre de l’Académie de l’Eau.

Inscription gratuite voir la PJ (en ligne)

conf_coulomb_programme_et_inscriptions_v1.pdf

Paris, RTE Tour Initiale -