École d'été Logiciels Libres pour le Traitement des Images Satellites
04 Juillet 2016 - 08 Juillet 2016
04/07/2016 00:00 - 08/07/2016 00:00 Ajouter à votre agenda

La SFPT, le CNES et l'IGN/ENSG organisent leur première école d'été sur le traitement d'images satellites avec des logiciels libres. Plus précisément, cette école sera basée sur Orfeo Tool Box (OTB) et MicMac.

OTB est une boîte à outils logiciel libre/open-source financée par le CNES. MicMac, coordonnée par l'IGN, est une suite photogrammétrique libre/open-source, récemment adaptée au traitement des images satellites.

L'école comportera 3 jours de travaux pratiques dans l'environnement Gnu/Linux (pas de pré-requis si ce n'est une aptitude à s'adapter aux logiciels en lignes de commandes).

4/7/2016 au 8/7/2016
ENSG/ Marne-la-Vallée (½ h de Paris par RER)/ France
Langue de l'école
Anglais et Français (une session dans chaque langue)
Prix
150 Euros pour les étudiants, 250 Euros pour les laboratoires publics et les universités, 800 Euros pour les industriels. Ce prix n'inclus pas l'hébergement (*).
Déjeuner
Accès au restaurant administratif de l'ENSG (3-7 Euros / repas)
Logement
Existence d'hébergement bon marché (40 Euro / nuit, en partageant un studio)
isabelle.grujard@sfpt.fr

Programme préliminaire (Session en français) :

4/07 PM
Présentation de l'équipe enseignante et des participants, présentation théorique de la photogrammétrie et de la télédétection.
5/07 AM
OTB : Introduction
5/07 PM
OTB : Imagerie optique THR, Pré-traitement SIG
6/07 AM
OTB : Classification supervisée de séries temporelles Sentinel 2 / Landsat 8
6/07 PM
MicMac : Orientation des images satellites.
7/07 AM
MicMac : Appariement des images satellites.
7/07 PM
MicMac : Calcul de déformation et ouverture sur le traitement des caméra sténopé (appareil photo “standard”)
8/07 AM
Discussion, présentation de travaux des participants (pour les volontaires)

Equipe d'enseignement :

• OTB : Manuel Grizonet (CNES) , Victor Poughon (CNES);

• MicMac : Ewelina Rupnik (IGN/ENSG & IPGP) , Marc Pierrot Deseilligny (IGN/ENSG).

(*) Les sommes reviennent à la SFPT, association savante sous statut de lois 1901, une partie permettra de financer la participation de chercheurs de pays du sud.

ENSG/ Marne-la-Vallée

(½ h de Paris par RER)/ France