URSI 2016
Journées Scientifiques URSI "Énergie et radiosciences"
15 Mars 2016 - 16 Mars 2016
15/03/2016 00:00 - 16/03/2016 00:00 Ajouter à votre agenda
Les Journées scientifiques 2016 d’URSI-France, placées sous le haut patronage de l'Académie des sciences, auront pour thème : « Énergie et radiosciences ».
Les journées se tiendront à CentraleSupélec, avenue de la Boulaie, Cesson-Sévigné, Ille et Vilaine, les 15 et 16 mars 2016.
Sans énergie, rien n’est possible. L’énergie est le catalyseur de tous les phénomènes naturels et se présente sous une variété de formes. Une de ses propriétés fondamentales est son caractère indestructible. Elle ne se crée pas, elle ne disparaît pas, mais se convertit d’une forme à une autre. L’énergie électromagnétique est l’une de ses formes les plus remarquables car elle se transmet sans fil et de plus l’univers en est empli.
Dans nos sociétés modernes, l’énergie demeure le moteur de nos applications et usages, même si les méthodologies et technologies pour la collecter, la stocker, la transporter, la convertir et l’exploiter ont connu des évolutions majeures ces dernières décennies. Dans le domaine des radiosciences et de la société de l’information, les nouvelles technologies sont de moins en moins gourmandes en énergie. Télé-alimentation et récupération d’énergie complémentent batteries et piles comme source d’énergie autonome voire s’y substituent. Pour autant, un bilan global de la consommation énergétique du numérique est à dresser et à mettre en perspective avec des solutions innovantes. L’énergie ambiante sous ses différentes formes, solaire, ondes radio, thermique, cinétique…, est une source inépuisable et renouvelable qui devrait permettre réellement le développement des écotechnologies et leurs nouveaux paradigmes.  
Dans ce contexte évolutif, à la fois en termes de technologies et de concepts, URSI France consacre ses Journées scientifiques 2016 au thème « Énergie et radiosciences ». Lors de ces journées, nous ferons le point sur la diversité des techniques de récupération, conversion, stockage, gestion optimale..., de l’énergie électromagnétique. Les présentations engloberont aussi bien les aspects fondamentaux et conceptuels que les développements technologiques et les applications. Les JS16 seront organisées autour des thèmes ci-dessous, mais la liste n’est pas limitative.
 
Thèmes :
  • Récupération d’énergie
  • Radiocommunications faible consommation
  • Transmission d’énergie sans fil
  • Composants et systèmes pour l’énergie dans les radiosciences
  • Gestion-Stockage-Optimisation des ressources énergétiques
  • Energie et numérique
 


 
CentraleSupélec, campus de Rennes, avenue de la Boulaie, Cesson-Sévigné, Ille et Vilaine, France
 
logo_centralesupelec.png logo_enensys.png