13963
Stabilité du système électrique - CSPR et condensateurs
Visite du poste RTE 225 kV de Nanterre
23 Septembre 2015 Paris, RTE Tour Initiale -
23/09/2015 14:15 - 23/09/2015 17:30 Add to your calendar

Les postes sont les nœuds du système électrique où se raccorde la production, d’où sont desservi les consommateurs et où les aiguillages des flux son gérés.

La visite technique proposée au sein du poste électrique 225kv de Nanterre de RTE, gestionnaire du réseau haute et très hautes tension français, a pour but de faire découvrir cette infrastructure essentielle et ses organes.

Situé en région parisienne, ce poste est essentiel à son alimentation, joue un rôle important vis-à-vis de la maitrise de la stabilité du réseau, en particulier grâce à ses installations comme le CSPR, Compensateur Statique de Puissance Réactive, technologie permettant à RTE de maitriser la stabilité dynamique en tension sur la zone. Les CSPR appartiennent à la famille des Systèmes de Transmission Flexibles en Courant Alternatif, plus connu sous l’acronyme anglais FACTS ( Flexible AC Transmission System), sont des équipements d’électronique de puissance utilisant des valves à thyristors et sont souvent considérés comme une solution mature. Ce poste est également équipé de batteries filtrées de condensateurs. Enfin et de manière plus générale, cette visite sera l’occasion de découvrir les différents organes de ce poste électrique.

En amont de cette visite, deux courtes présentations autours de la thématique CSPR seront proposés, en particulier sur l’apport de fonctionnalités innovantes il existe encore de nombreuses possibilités d’innovation comme le démontre le concept de « Réactance de Blocage » développé par Alstom Grid et mis en œuvre avec succès lors de la réalisation des CSPR de Domloup et La Merlatière (en Bretagne).

 
Stabilité du système électrique CSPR et condensateurs Visite du poste de Nanterre  - Invotation / Programme
Stabilité du système électrique CSPR et condensateurs Visite du poste de Nanterre - Invotation / Programme

 

Lieu

Paris, RTE Tour Initiale -

RTE - Tour Initiale
1, terrasse Bellini 
Paris -  La Défense