13927
5-èmes Journées d’études Electromagnétisme et Guerre Electronique
02 Décembre 2015 - 03 Décembre 2015
La contribution de l’électromagnétisme à la détection radar via les propriétés des cibles, des antennes ou de la propagation des ondes est reconnue de longue date, et fait l’objet de sessions dans les colloques spécialisés. Mais sa contribution au domaine de la Guerre Electronique, qui rassemble les techniques de renseignement et de lutte contre les systèmes de radiocommunication adverses ainsi que la problématique des agressions électromagnétiques, est tout aussi importante. C’est ce lien entre l’Electromagnétisme et la Guerre Electronique qui sera mis en évidence et discuté à l’occasion de ces nouvelles journées, organisées comme les précédentes (en mars 2006, novembre 2009, novembre 2011, novembre 2013) par la SEE groupe régional Midi-Pyrénées avec la DGA et l’ONERA, qui accueillera cette fois la manifestation en cette année où l’on célèbre les 150 ans des équations de Maxwell qui marquent la naissance de l’électromagnétisme.
 
La première journée présentera un certain nombre de problèmes à connotation électromagnétique qui se posent en Guerre Electronique comme la réduction de signature radar des plates-formes, la prédiction des effets des agressions électromagnétiques, ou de nouveaux concepts d'antennes pour applications en écoute ou en brouillage ; elle sera classifiée et la participation sera sur invitation seulement. La deuxième journée, ouverte à tous, sera consacrée aux méthodes et outils aussi bien expérimentaux que numériques qui contribuent à la solution de ces divers problèmes, et complétera le panorama du domaine en rapide évolution, à l’intersection de la science de l’électromagnétisme et des applications aux besoins de la Guerre Electronique.
 
Comité de programme : B. Aknin (MBDA), A. Bellion (CNES), Y. Beniguel (IEEA), G. Bobillot (Onera), C. Carel (TCS), E.Chamouard (TOSA), F. Christophe (Onera, SEE), E. Duceau (Airbus Group Innovation), JC. Gautherot (SEE), JL. Guiraud (ISAE, SEE), V. Gobin (Onera), G. Kubicke (DGA), P. Lalande (DGA), G. Leflour (Dassault Aviation), G. Mazé-Merceur (CEA), C. Migairou (Lacroix D&S), M. Nouvel (TSA, SEE),
B. Pecqueux (CEA), P. Pouliguen (DGA), P. Ratajczak (Orange Lab), O.Vacus (CEA)
Organisateurs: SEE*, DGA, ONERA
 
(*) : Groupe Régional Midi-Pyrénées en liaison avec le Club Technique RSSR
 
Point de contact: Florent.Christophe@onera.fr 
 

La conférence se tiendra à l’Onera, 2 avenue Edouard Belin à Toulouse, accessible en transports publics depuis la gare Matabiau et les hôtels du centre-ville en 40 minutes, un peu plus depuis l’aéroport de Blagnac. 

Des précisions sont disponibles à http://www.onera.fr/fr/nos-centres/midi-pyrenees-toulouse. 

Renseignements pratiques et inscription – Journée du 3 décembre 2015 en pièce jointe

 
 
annonce_emge_2015.pdf
 
ONERA
2 avenue Edouard Belin
Toulouse