Inauguration du club Nanométrologie
Paris Porte de Versailles, Pavillon 7.3
Jeudi 6 octobre 2011
Mezzanine 3, Salle AQUILA

Journée organisée par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE)
en partenariat avec le Centre de Compétences Nanosciences (C’Nano) et la SFP

Le développement des nanosciences et des nanotechnologies nécessite de se doter d’outils capables de mesurer les propriétés de la matière à des échelles nanométriques. Cette instrumentation adaptée exige le développement d’une nouvelle métrologie, la nanométrologie, qui se distingue de la métrologie traditionnelle par son aspect multidisciplinaire et qui nécessite l’émergence de nouveaux concepts. De plus, la mise sur le marché de nombreux produits de consommation contenant des nanomatériaux pose la question de leur régulation et des risques possibles en matière de santé et d’environnement. Dans ce contexte, le développement de nouveaux instruments, de matériaux de référence, de méthodologie et l’établissement de la traçabilité des mesures permettraient de rendre comparables les données provenant de différents laboratoires. Le club monté en partenariat par le LNE et le C’Nano aura pour vocation de créer un réseau de nanométrologie au niveau national. Il permettra de recueillir et préciser les besoins industriels et d’établir une passerelle entre le monde industriel et le monde académique par la mise en commun de problématiques métrologiques dans tous les domaines que recouvrent les nanosciences et les nanotechnologies.

9h15 ->   9h45     Accueil café
  9h45 -> 10h15    Daniel Bernard (Arkema). NanoMétrologie : la clef du développement industriel des matériaux avancés
10h15 -> 10h45     Johann Foucher (CEA-LETI). La métrologie de dimensions critiques dans
                               l'industrie du semiconducteur - L'ère de la métrologie hybride démarre