Histoire de la création des Chemins de Fer entre Rhône et Loire. Des lignes et des hommes
30 Mars 2015
30/03/2015 17:30 - 30/03/2015 20:00

Cette conférence organisée par  le Groupe Régional Rhône-Bourgogne de la SEE en collaboration avec les Anciens du Groupe ALSTOM et en partenariat avec l'ESME-SUDRIA permet de redécouvrir l’origine des grandes réalisations ferroviaires commencées au XIX° siècle entre les deux grands fleuves Rhône et Loire.

Celles qui se sont inscrites dans les pages de l’histoire de l’Ouest Lyonnais.

Et ceci à travers la vie et les décisions de personnalités de grand talent, dont les noms sont souvent oubliés derrière ceux des travaux qu’ils ont engendrés.

Nous apporterons un regard nouveau à travers quelques aspects plus humains de gens souvent issus du terroir, d’anciennes familles de cultivateurs qui ont profité du développement de l’enseignement pour tous et de l’enseignement supérieur.

Il y a eu une clairvoyance, une continuité et une complémentarité dans les raisons des choix de tracés, engageant l’avenir pour des décennies.

On reste admiratif de tout ce qui a petit à petit constitué notre cadre de vie d’aujourd’hui.

Cette évocation apporte un complément humain aux nombreux ouvrages techniques de qualité déjà publiés, en évitant si possible la sévérité ou la sécheresse des récits historiques habituels.

On y trouve notamment les premières lignes, les premiers petits et grands tunnels ou les premières grandes avancées techniques.

La grande surprise sera surement aussi celle de découvrir qu’une petite ligne de tramway électrique locale, en voie métrique, est indirectement à l’origine d’une contribution importante à la grande épopée de l’électricité au XX° siècle, représentant une bonne part d’EDF à sa création en 1946.

Les conférenciers sont membres du conseil d’administration de l’association « L’ARAIRE » (Patrimoine, Histoire, Archéologie, dans l’Ouest Lyonnais) siège à 69510 MESSIMY.

• Paul DAVID, ingénieur ECL (promo1949) a fait 35 ans de carrière chez ALSTOM (appareillages et équipements haute tension)
  • Pierre MATHIEU, médecin retraité, habitant Chazelles sur Lyon (Loire).

Ils se sont passionnés pour ce sujet et ils ont entrepris depuis trois ans des recherches, avec l’idée de reprendre l’histoire des origines des chemins de fer dans notre région et par conséquent en France. Cela les a conduits à faire une synthèse coordonnée des motivations et réalisations des réseaux dont nous profitons aujourd’hui.

Publication :

ces recherches ont fait l’objet du numéro spécial 177 de la revue trimestrielle « L’ARAIRE » (juin 2014, 210 pages) qui développe les sujets traités aujourd’hui..

Entrée libre avec un bulletin d'inscription en PJ à retourner avant le 26 mars 2015.

see_-_conference_histoire_de_la_creation_des_chemins_de_fer_entre_rhone_et_loire.docx

ESME-SUDRIA
86, boulevard Marius Vivier Merle