logo-envirem_0.png
ENVIREM 2015
L’environnement électromagnétique des radars à l'horizon 2020
09/06/2015 00:00 - 09/06/2015 00:00

Programme disponible, inscrivez-vous avant le 1° juin !



L’ONERA, CentraleSupelec, la SEE  et l’URSI  organisent  les Journées Scientifiques ENVIREM 2015

 

L’Environnement ElectroMagnétique des radars à l’horizon 2020 : quels enjeux en termes  de modélisation et moyens de mesures?

9-10 Juin, Gif sur Yvette

Site web :    w3.onera.fr/envirem2015



Inscription via le site w3.onera.fr/envirem2015

THEMES ABORDES

L’évolution des systèmes de détection électromagnétique doit faire face à de nouveaux défis en termes de portée, précision ou sensibilité. En radar, l’arrivée de nouvelles menaces (par exemple les drones) impose de diminuer les seuils de détection et le fouillis devient impactant. La dépendance au fouillis, qu’il s’agisse de l’environnement marin ou terrestre nécessite une connaissance a priori de l’environnement, à la fois pour spécifier le système, procéder à sa conception, ou encore le qualifier. Toutes ces phases imposent de décliner le fouillis selon plusieurs hypothèses de variation ou dépendance à des paramètres extérieurs (comme les paramètres météorologiques), ce qui conduit à un nombre de cas importants qu’il est vain de vouloir explorer de manière exhaustive notamment à travers des essais réels. Ce constat a une conséquence immédiate, celle de devoir doser raisonnablement l’effort dévolu à la modélisation d’une part et aux expérimentations d’autre part, ces dernières pouvant impliquer des outils de mesure spécifiques, des démonstrateurs, prototypes ou autres outils, configurés de manière à procéder aux mesures nécessaires d’environnement. Dans ce contexte, l’importance du recalage des modèles par les mesures est évidente.



La connaissance de l’environnement physique, dans le but de spécifier, concevoir, qualifier doit être assortie d’une capitalisation des méthodes, modèles, outils, base de données. La démarche implique des acteurs du monde universitaire, de l’industrie et des laboratoires étatiques.  Le but de ces journées est de stimuler les échanges au sein de la communauté entre académiques, industriels et experts étatiques en mettant l'accent sur les nouvelles avancées en matière d'outils et méthodes adaptés au radar dans les domaines suivants :

- la propagation électromagnétique entre 1 MHz et 100 GHz et les effets induits par l'environnement : pluie, effets de conduits à la surface de la mer, milieu ionosphérique, propagation, propagation à travers des matériaux homogènes ou inhomogène,

- le fouillis radar monostatique ou bistatique associé à la diffusion électromagnétique par l’environnement physique naturel ou anthropique: sol, surface de la mer, échos atmosphériques, éoliennes, zones urbaines, oiseaux,..

- les phénomènes de diffusion électromagnétique liés au couplage entre l’environnement  et les cibles : effet dièdre cible-surface, prise en compte des sillages sur la mer, effets de multi-trajets, …)



Les papiers sont sollicités sur ces sujets, qui de préférence situeront les avancées décrites par rapport à l’état de l’art mondial et en mettant si possible l'accent d'une part sur la robustesse et sensibilité des modèles à la connaissance des paramètres d'environnement, d'autre part sur le recalage des modèles électromagnétiques par des mesures réelles (de type radar, incluant le SAR). Les modèles statistiques seront également considérés dans la mesure où ils sont issus d'une représentation physique de la scène électromagnétique.



La participation aux journées est gratuite mais l’inscription préalable est requise.


Marc Lesturgie, Hélène Oriot
Pour le comité d’organisation et le comité de programme.

 
envirem_2015_final.pdf
envirem_2015_final.pdf

 

Lieu

Gif sur Yvette, Supelec -

Plateau du Moulon
3, rue Joliot-Curie
91192 Gif-sur-Yvette cedex
Tél: + 33 [0]1 69 85 12 12

 
logo_supelec.png logo_onera.jpg logo_ursi.jpg logo_see.gif