Quel réseau électrique pour demain ?
10/03/2015 17:45 - 10/03/2015 20:00

La transition énergétique engage le système électrique dans une mutation profonde à toutes les échelles, de nos régions à la maille européenne. Le développement des énergies renouvelables en est un défi de taille tout comme un enjeu environnemental majeur.

La réussite de cette transition est tributaire d’un accompagnement concerté et mené en amont du développement des réseaux de transport et de distribution. L’Etat, moteur dans cette transition, se veut par ailleurs le garant d’une réussite dans un cadre environnemental respectueux.

Ces objectifs trouvent leurs concrétisations dans l’élaboration et l’institutionnalisation de schémas de développement (des réseaux régionaux, nationaux et européens) mis en œuvre par des opérateurs dont certains exposeront lors de notre soirée du 10 mars.
Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, concepteurs, industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées, représentant les différentes filières. A ce titre, le développement des réseaux représentent un enjeu majeur pour la pérennité et le développement d’une filière industriel compétitif.
ERDF, gestionnaire du plus gros réseau de distribution français, est en première ligne pour accueillir cette production renouvelable. Il est à ce titre une partie prenante incontournable de la mise en œuvre des schémas de développement régionaux du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE) et des schémas de raccordement des énergies renouvelable (S3REnR)
RTE, gestionnaire du réseau de transport hautes et très hautes tensions, élabore tous les ans et rend public un schéma décennal de développement du réseau de transport d’électricité en France (SDDR) et participe à l’exercice équivalent (TYNDP) à la maille européenne avec ses homologues, les enjeux se posant jusqu’à cette maille (flux transfrontaliers, mutualisation et maitrise des intermittences à grande échelle).

Inscriptions en ligne ici

Mardi 10 mars 2015 de 17h45 à 20h00 

RTE - Tour Initiale – 1, terrasse Bellini Paris-La Défense

Programme, renseignements et inscriptions en pièce jointe.

 

 
 
see_sd_10_03_15_quel_reseau_electrique_demain.pdf
see_sd_10_03_15_quel_reseau_electrique_demain.pdf

 

Lieu

Paris, RTE Tour Initiale -

RTE - Tour Initiale
1, terrasse Bellini 
Paris -  La Défense