banniere_-_conference_la_consommation_denergie_de_lhomo-sapiens_au_fil_du_temps.jpg
« La consommation d’énergie de l’Homo-Sapiens au fil du temps» par Jean-Marc DUBIE
18 Juin 2014
18/06/2014 17:00 - 18/06/2014 19:00

Une soirée dynamique pleine d’énergie où nous serons sauvés grâce à la fée électricité…

Résumé : L’homme est le premier mammifère de la planète terre qui possède le pouvoir de prendre plus que la ressource renouvelable disponible. La batterie terre et son environnement respirable emplis en 4,7 milliards d’année est en passe d’être vidés par seulement 12 générations d’homo-sapiens et cela a commencé en 1784 avec Denis Papin il y a 10 générations…

A la sortie de la conférence, les watts, wattheures et autres térawatts n’auront plus de secret pour vous, vous disposerez objectivement de tous les éléments scientifiques pour guider les choix de votre existence en laissant une petite chance aux deux générations suivantes grâce à la fée électricité.

La conférence sera ponctuée d’anecdotes vécues autour de l’usage de la voiture électrique.


Biographie de Jean-Marc Dubié  58 ans, 2 petites filles,

Informaticien depuis 1977 (directeur R&D groupe Cegid de 1981 à 1991) et PDG de COTATEL SA, prône depuis 1978 les usages avancés de l’électricité (usage de la pompe à chaleur dans l’industrie dans les années 78/80, l’usage du solaire et de voiture électrique) pour réduire l’usage des énergies fossiles. Inventeur en 1979 du système breveté « Sol-Air » pompe à chaleur géothermique.

Roule en voiture électrique et en véhicule hybride rechargeable ou non depuis 2005, 200 000 km d’expériences racontées sur www.auto-magique.com :

Record d’altitude en véhicule électrique, vainqueur du Rallye Monte-Carlo Energie Alternative en voiture électrique en 2007, coupe de S.A.S. le Prince Albert de Monaco et de l’Automobile Club de Monaco, organisateur de cinq éditions de la traversée des Alpes en véhicule électrique, co-organisateur et participant du L’Ion Rallye, organisateur du 1er rallye européen de Prius en 2006 à LYON dans le cadre du Prius Touring Club, participation à 5 éditions du Rallye solaire Phébus, membre de la SAAMA « section pédagogie » et de nombreuses associations dont Mobil’Eco (Pessac Gironde).

Passionné de l’histoire des technologies autour de l’électricité, anime le club-des-collectionneurs (www.club-des-collectionneurs.com) un réseau mondial de passionnés d’objets insolites de radio électricité de 1870 à 1960.

Jean-Marc Dubié est un « électron libre humaniste » et passionné.


Cette conférence sera précédée à 16h30 de l'Assemblée Générale du Groupe Rhône Bourgogne de la SEE. Elle sera suivi d'un pot de l'amitié.


Invitation et formulaire d'inscription (gratuite) à télécharger ci-dessous et à retourner à groupe.rhone-bourgogne@see.asso.fr