Mission Automatisée pour la Maintenance en Orbite de Satellites (AMOOS)
26 Mai 2014
26/05/2014 17:00 - 26/05/2014 19:00

Résumé : La conférence présentera d’abord les problèmes actuels reliés à la pollution et à la gestion des débris spatiaux. Les bénéfices reliés à l’accroissement de la longévité d’utilisation des satellites seront ensuite illustrés. Finalement, le projet AMOOS sera présenté. Celui-ci représente la solution proposée par l’ÉTS pour le Projet d’équipe de l’ISU au programme SSP-2014. Le principe : l’utilisation d’un Drone robotisé avant-gardiste pour la maintenance automatisée en orbite des satellites permettant d’étendre la durée de vie des satellites et de réduire la problématique des débris spatiaux. Les retombées civiles du projet AMOOS sont liées à l’utilisation de drones faibles coûts dans de nouvelles applications commerciales.

http://substance.etsmtl.ca/autonomous-mission-for-on-orbit-servicing-amoos-a-call-for-action/
 

Conférencier : Prof. René Jr Landry est professeur au département de génie électrique de l’École de technologie supérieure et directeur du laboratoire LASSENA. Son expertise dans les systèmes embarqués, en navigation et en avionique est appliquée notamment dans les domaines du transport, de l’aéronautique et des technologies spatiales.
 

Gradué en 1992 de l’École Polytechnique de Montréal en génie électrique de la concentration technologies spatiales, il a fait un « Master of Science » en ingénierie des systèmes de communication par satellites à l’Université de Surrey (Guildford, Angleterre) en 1993, une maitrise en électronique aérospatiale et un DEA en micro-ondes à l’ISAE (Toulouse, France) en 1994 et son doctorat sur des systèmes d’anti-brouillage du GPS à l’ISAE aux comptes de la direction générale de l’aviation civile française (DGAC) et de l’entreprise Thales à Toulouse. Suite à une année comme chercheur postdoctoral à l’agence spatiale française (CNES, Toulouse) et européenne (ESA, Noordwick, Pays-Bas), il a joint l’ÉTS en 1999. Le professeur Landry est également un pilote professionnel avec les qualifications de vol aux instruments, multi-moteurs et hydravions.

www.etsmtl.ca/rlandry
 

 


 

en Amphi 2, campus SUPAERO