Réseaux HVDC : composants-clé & système de protection
03/06/2014 17:45 - 03/06/2014 20:00
Nombreuses sont les initiatives lancées en Europe autour de la thématique des réseaux à courant continu. Le projet TWENTIES a produit des résultats tangibles mais cette réalité doit être augmentée

 : quel rôle peuvent jouer les hubs DC/DC dans ces réseaux ? Et les convertisseurs à ponts complets ? Comment s’assurer de l’interopérabilité ? 

Autant de questions et bien d’autres qui restent à approfondir. Une des problématiques majeures liée à ces réseaux à courant continu repose sur la rapidité d’action nécessaire au système de protection. La faible résistivité des câbles DC ne permet pas de limiter les courants de défaut, et les amplitudes limites sont ainsi atteintes en un temps de l’ordre de 5 ms. Au cours de cette soirée, les différentes stratégies de protection envisageables seront présentées, et les premiers résultats issus du projet TWENTIES seront exposés. 
En tant que participant moteur du projet Twenties et industriel impliqué sur ces thématiques, Alstom interviendra pour partager ses résultats et ses réussites expérimentales sur ses technologies de disjoncteurs DC. 
La planification de systèmes multi-terminaux HVDC nécessite des outils de simulation pour tester et valider les stratégies de contrôle et de protection impliquant plusieurs dispositifs d'électronique de puissance. 
ABB présente ses solutions de simulation en temps réel, où un multi-terminal HVDC équipé de la technologie récente des disjoncteurs DC peut être simulé avec un niveau de détail suffisant . 
La modélisation et les stratégies de contrôle de systèmes à trois terminaux HVDC VSC incluant les résultats de tests dans le cadre de parcs éoliens offshore seront présentés. 
 


 

Lieu

Paris, RTE Tour Initiale -

RTE - Tour Initiale
1, terrasse Bellini 
Paris -  La Défense
 
 
logo_see.gif