Cycle de conférence CISEC -Interaction Homme Système dans l’Aéronautique » Orateur : Florence Reuzeau, Airbus
22 Avril 2014
22/04/2014 17:00 - 22/04/2014 19:00

Le CISEC (Club Inter-associations – AAAF, SEE, SIA – des Systèmes Embarqués Critiques) organise un cycle de conférences en collaboration avec l’ISAE. Les robots assistants domestiques: applications potentielles et défis – Rachid Alami, LAAS - CNRS

Ces conférences fournissent une introduction sur l'ingénierie des systèmes intégrés au sein de véhicules de transport variés (avion, voiture, satellites...), critiques du point de vue de la sûreté de fonctionnement, des impacts financiers, de la disponibilité du service, de l'image de marque, etc.

Elles ont pour objectif de faire le point sur l'état courant des meilleures pratiques et sont assurées bénévolement par des experts des systèmes embarqués critiques et de leur mise en œuvre industrielle. Elles se veulent pédagogiques et sont ouvertes à tous (étudiants, ingénieurs, chercheurs, ...). Le sujet est abordé sous deux angles : d’une part par domaines d’activité (aéronautique, espace, automobile …) et d’autre part au travers de disciplines transverses (sûreté de fonctionnement, compatibilité électromagnétique, automatismes …).

Pour plus d’information sur ce cycle de conférences et les autres manifestations organisées par le CISEC, consulter http://www.asso-cisec.org/

Programme

Les conférences sont données le mardi soir de 17h à 19h.  Le calendrier complet se trouve sur  http://asso-cisec.org/126-2/, les conférences du premier trimestre 2014 sont les suivantes :

! Pensez à vous inscrire au plus tard 3 jours avant la tenue des conférences auxquelles vous souhaitez participer (voir procédure d’inscription ci-dessous).

11/02/14 Electronique pour l’aéronautique Philippe Pons, Airbus

18/02/14 Intégration système et compatibilité électro-magnétique - partie 1  Jean-Charles Gautherot, DGA

25/02/14 Intégration système et compatibilité électro-magnétique - partie 2 Jean-Charles Gautherot DGA

11/03/14 Système automobile, Hervé Foligné, Continental

18/03/14 Interaction homme-système Florence Rezeau, Airbus - Philippe Palanque, IRIT

25/03/14 7. Chaîne de production d’électroniques pour l’automobile, Continental

15/04/14 Les robots assistants domestiques: applications potentielles et défis – Rachid Alami, LAAS - CNRS

22/04/14 2ième volet sur l’interaction homme-système : IHS dans l’aéronautique civile - Florence Reuzeau, Airbus

17/06/14 Navigabilité des drones : règlements applicables aujourd’hui et impact sur les systèmes embarqués – Florian Many, DGA-TA

Résumé de la conférence

L’étude des interactions entre l’Homme et la Machine est au cœur des problématiques de l’aéronautique. Ces dernières années ont vu ces relations se transformer, et l’émergence des technologies d’interactions dites naturelles ou les concepts de l’Homme Augmenté, ou encore la robotique collaborative.

L’objectif des études en Facteurs Humains est toujours d’anticiper le monde de demain en centrant le développement des nouveaux concepts d’opérations ou des nouvelles technologies sur l’humain, de manière à optimiser les relations Humain-machine et donc les usages.

Il s’agit donc de mettre en place, une ingénierie Facteurs Humains intégrée au cycle de conception et de développement et d’exploitation des systèmes complexes en particulier, et de développer  les disciplines Facteurs Humains adéquates aux changements attendus de l’industrie, des exploitants et des utilisateurs.

Information pratique

Les conférences se déroulent à l’ISAE, dans les amphis 1, 2 ou 3, (se référer à la signalétique à l’entrée des amphis)
           ISAE campus SupAero, Amphi 1, 2 or 3 (cf placards at amphi entrance)
           10 Avenue Édouard Belin,
           31400 Toulouse
Cf http://www.isae.fr/fr/acces_au_campus_supaero.html

L’accès à ces conférences est gratuit et ouvert à tous. Néanmoins, pour des raisons logistiques il est impératif de s’inscrire au moins 3 jours avant la conférence.

L’inscription se fait par envoi des informations suivantes à admin@asso-cisec.org avec le “seminaire-dd-mm-20yy” (e.g. seminaire-15-04-2014 pour s’inscrire à la conférence de Rachid Alami):

FIRST NAME:
LAST NAME:
CITIZENSHIP:
COMPANY:

ISAE campus SupAero, Amphi 1, 2 or 3 (cf placards at amphi entrance)

10 Avenue Édouard Belin,

31400 Toulouse