Interaction Homme-Machine et l’Ingénierie des Systèmes Interactifs Critique Orateurs/speakers : Philippe Palanque ICS-IRIT, Florence Rezeau, Airbus
18 Mars 2014
18/03/2014 17:00 - 18/03/2014 19:00

Cycle 2013-2014 de conférences CISEC sur les systèmes embarqués critiques

Objectifs

Le CISEC (Club Inter-associations – AAAF, SEE, SIA – des Systèmes Embarqués Critiques) organise un cycle de conférences en collaboration avec l’ISAE.

Ces conférences fournissent une introduction sur l'ingénierie des systèmes intégrés au sein de véhicules de transport variés (avion, voiture, satellites...), critiques du point de vue de la sûreté de fonctionnement, des impacts financiers, de la disponibilité du service, de l'image de marque, etc.

Elles ont pour objectif de faire le point sur l'état courant des meilleures pratiques et sont assurées bénévolement par des experts des systèmes embarqués critiques et de leur mise en œuvre industrielle. Elles se veulent pédagogiques et sont ouvertes à tous (étudiants, ingénieurs, chercheurs, ...). Le sujet est abordé sous deux angles : d’une part par domaines d’activité (aéronautique, espace, automobile …) et d’autre part au travers de disciplines transverses (sûreté de fonctionnement, compatibilité électromagnétique, automatismes …).

Pour plus d’information sur ce cycle de conférences et les autres manifestations organisées par le CISEC, consulter http://www.asso-cisec.org/

Programme

Les conférences sont données le mardi soir de 17h à 19h.  Le calendrier complet se trouve sur  http://asso-cisec.org/126-2/, les conférences du premier trimestre 2014 sont les suivantes :

! Pensez à vous inscrire au plus tard 3 jours avant la tenue des conférences auxquelles vous souhaitez participer (voir procédure d’inscription ci-dessous).

11/02/14 Electronique pour l’aéronautique Philippe Pons, Airbus

18/02/14 Intégration système et compatibilité électro-magnétique - partie 1  Jean-Charles Gautherot, DGA

25/02/14 Intégration système et compatibilité électro-magnétique - partie 2 Jean-Charles Gautherot DGA

11/03/14 Système automobile, Hervé Foligné, Continental

18/03/14 Interaction homme-système Florence Rezeau, Airbus - Philippe Palanque, IRIT

25/03/14 7. Chaîne de production d’électroniques pour l’automobile, Continental

Résumé de la conférence

Les systèmes interactifs prennent une place prépondérante dans les systèmes de commande et contrôle des systèmes critiques. Le domaine de l’Interaction Homme-Machine s’est jusqu’à présent focalisé sur l’innovation et la créativité proposant de nouvelles interfaces et de nouvelles interactions pour des systèmes interactifs manipulant des données toujours plus complexes et correspondant à des tâches toujours plus diverses. Lorsque ces systèmes interactifs sont déployés dans des contextes critiques, l’utilisabilité et le « ressenti utilisateur » perdent leur suprématie vis-à-vis de facteurs prépondérants comme la fiabilité ou la sureté de fonctionnement. La présentation fera le tour des connaissances, des notations, des méthodes et des outils issus à la fois du domaine du génie logiciel et du domaine de l’ingénierie des systèmes interactifs pour la conception, la validation et la vérification de systèmes interactifs critiques. L’accent sera mis sur la nécessité de mettre en œuvre des approches systématiques et intégrées pour concevoir, développer et évaluer le système interactif (incluant ses interfaces et ses interactions), les procédures d’utilisation de ces systèmes et les plans de formation des opérateurs.

Des exemples issus des domaines aéronautiques (cockpits et application de contrôle aérien) et spatiaux (segments sols) seront présentés pour présenter de façon concrète à la fois les problèmes et les solutions actuelles. »

Abstract

“Interactive systems are nowadays an important part of most command and control systems. Research efforts in the field of Human-Computer Interaction has mainly been focused on the design of innovative and creative interfaces and interaction techniques. These interfaces aim at supporting operators engaged in very diverse tasks involving data of growing complexity. When such interactive systems are deployed in critical contexts, usability and user experience become much less important than reliability and fault-tolerance. The talk will present state of knowledge in the area of notations, methods and tools for engineering interactive critical systems. This body of knowledge is located at the intersection of software engineering, dependable computing and Human-Computer Interaction and provides means for the design, development, verification, validation and evaluation of interactive critical systems. The emphasis will be on benefits of and needs for systematic and integrated approaches in order to design, develop and evaluate the entire interactive system (including its interfaces and interaction techniques, the operational procedures and the training program of operators).

Concrete application of both problems and solutions will be given drawing examples from aeronautics (Air Traffic Control and Interactive

Cockpits) and space (ground segments) domains.”

Practical information

1. The slides used for the conference cycle are written in English and the speakers will give their talk in French or in English according to the public present.

2. The conference location is
           ISAE campus SupAero, Amphi 1, 2 or 3 (cf placards at amphi entrance)
           10 Avenue Édouard Belin,
           31400 Toulouse