Systèmes automobiles Orateur/speaker : Hervé Foligné, Continental
11/03/2014 17:00 - 11/03/2014 19:00

Cycle 2013-2014 de conférences CISEC sur les systèmes embarqués critiques

Objectifs

Le CISEC (Club Inter-associations – AAAF, SEE, SIA – des Systèmes Embarqués Critiques) organise un cycle de conférences en collaboration avec l’ISAE.

Ces conférences fournissent une introduction sur l'ingénierie des systèmes intégrés au sein de véhicules de transport variés (avion, voiture, satellites...), critiques du point de vue de la sûreté de fonctionnement, des impacts financiers, de la disponibilité du service, de l'image de marque, etc.

Elles ont pour objectif de faire le point sur l'état courant des meilleures pratiques et sont assurées bénévolement par des experts des systèmes embarqués critiques et de leur mise en œuvre industrielle. Elles se veulent pédagogiques et sont ouvertes à tous (étudiants, ingénieurs, chercheurs, ...). Le sujet est abordé sous deux angles : d’une part par domaines d’activité (aéronautique, espace, automobile …) et d’autre part au travers de disciplines transverses (sûreté de fonctionnement, compatibilité électromagnétique, automatismes …).

Pour plus d’information sur ce cycle de conférences et les autres manifestations organisées par le CISEC, consulter http://www.asso-cisec.org/

Programme

Les conférences sont données le mardi soir de 17h à 19h.  Le calendrier complet se trouve sur  http://asso-cisec.org/126-2/, les conférences du premier trimestre 2014 sont les suivantes :

! Pensez à vous inscrire au plus tard 3 jours avant la tenue des conférences auxquelles vous souhaitez participer (voir procédure d’inscription ci-dessous).

11/02/14 Electronique pour l’aéronautique Philippe Pons, Airbus

18/02/14 Intégration système et compatibilité électro-magnétique - partie 1  Jean-Charles Gautherot, DGA

25/02/14 Intégration système et compatibilité électro-magnétique - partie 2 Jean-Charles Gautherot DGA

11/03/14 Système automobile, Hervé Foligné, Continental

18/03/14 Interaction homme-système Florence Rezeau, Airbus - Philippe Palanque, IRIT

25/03/14 7. Chaîne de production d’électroniques pour l’automobile, Continental

Résumés de la conférence du 11 Mars

Dans le monde automobile, le nombre et la diversité des systèmes mettant en œuvre des calculateurs embarqués n’a cessé d’augmenter. Après une présentation des différentes familles de systèmes « automotive » et de quelques exemples de système d’aujourd’hui et de demain, on abordera les principales exigences et contraintes liées au développement de ces systèmes : les contraintes environnementales, la fiabilité, la sécurité de fonctionnement, l’inviolabilité, la diversité des utilisateurs et des cas d’utilisations, les coûts, les quantités importantes, la diversité des marchés et des constructeurs dans un environnement de plus en plus global et international….

La suite de la présentation abordera les points suivants à partir d'exemples :
-         L’approche plate-forme: comment optimiser les plannings et réduire les investissements tout en adressant une diversité de configurations système de plus en plus grande.

-         L’intégration de solutions systèmes: comment optimiser les architectures et réduire le nombre de calculateurs embarqué.

-         La mise au point et la validation des systèmes: contraintes planning,

méthodes et outils

Abstract

In the automotive world, the number and the diversity of systems implementing embedded computers continue to increase. After a presentation of the different families of automotive systems and some examples (current, trend for futur), we will go through the main requirements and constraints of automotive systems: environmental constraints, reliability, safety, security, diversity of users and use cases, costs, high volumes, diversity of markets and car manufacturers.

Second part of the presentation will address the following points through examples:

-         Platform approach: how to optimize schedules and reduce investment while addressing a variety of system configurations growing.

-         System integration: how to optimize the architecture and reduce the number of embedded computers.

-         System development and validation: planning constraints, methods and

tools

Practical information

1. The slides used for the conference cycle are written in English and the speakers will give their talk in French or in English according to the public present.

2. The conference location is
           ISAE campus SupAero, Amphi 1, 2 or 3 (cf placards at amphi entrance)
           10 Avenue Édouard Belin,
           31400 Toulouse